Chiayi, Taïwan

Flag Chiayi

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour Chiayi 3 sous-entités, ce qui représente 9 % des villes de Taïwan.

Localisation

Carte du monde

Chiayi : descriptif

Informations de Wikipedia
Chiayi

Chiayi (Chinois traditionnel : 嘉義市; Pinyin Hanyu : Jiāyì Shì; Pinyin Tongyong : Jiayì Shìh; EFEO : Kiayi che; taïwanais : Ka-gī chhī) est une ville provinciale du sud-ouest de Taïwan

La ville s'appelait Kagi pendant l'occupation japonaise et son nom chinois historique (諸羅山) dérive du mot aborigène taïwanais Tirosen. Chiayi est le point de départ du train touristique vers le Parc national d'Alishan, le chemin de fer de la forêt d'Alishan. La spécialité culinaire est le riz au poulet (雞肉飯; Pinyin Hanyu : jī ròu fàn; Bopomofo : ㄐㄧ ㄖㄡˋ ㄈㄢˋ).

Histoire

Période pré-coloniale

À l’origine peuplée par les aborigènes Hoanya, la région est alors nommée Tirosen (ou Tirocen, Tiracen). Lors de l’arrivée de migrants chinois Han dans le sud-ouest de Taïwan, le nom prononcé en hokkien évolue en Tsulosan (chinois : 諸羅山 ; pinyin : Zhūluóshān ; Pe̍h-ōe-jī : Chu-lô-san). Par simplification, Tsulosan est raccourci en Tsulo.

Formose hollandaise

Les archives hollandaises témoignent de « Tirosen » comme le nom le plus répandu pour cette aire comprise entre le nord de Mattau (aujourd’hui district de Madou) et le sud de Favorlang (ville de Huwei).

Royaume de Tungning

En 1661, Koxinga défait les Hollandais et fonde le royaume de Tungning. Il établit une province, Cheng-Tien-Fu, et deux comtés, Tien-Hsing et Wan-Nien, séparés par la rivière Hsin-Kang (aujourd’hui Yanshui). Chiyai était sous la juridiction du comté de Tien-Hsing.

Dynastie Qing

En 1683, à l’aube de la domination Qing, l’île est administrée par la Préfecture de Taïwan, elle-même dépendante de la Province du Fujian. En 1684, le comté de Tsulo est créé et englobait à l’origine les deux-tiers nord et sous-développés de Taïwan. En 1704, le siège du comté est déplacé à Tsulosan, sur le site de l’actuelle ville de Chiayi.

En 1727, le magistrat Liu Liang-Bi renforce les défenses de la ville en reconstruisant les portes et en élevant au-dessus une plateforme de tir. Les quatre portes sont nommées « Chin Shan » à l’est, « Tai Hai » à l’ouest, « Chung Yang » au sud et « Kung Chen » au nord.

En 1786, la rébellion de Lin Shuangwen  assiège Tsulosan mais se révèle incapable de s’emparer de la cité défendue par ses habitants. Le 3 novembre de la même année, l’empereur Qing la renomme Kagee (嘉義, « excellente vertu ») pour louer la loyauté de ses citoyens.

Domination japonaise

En 1895, Taïwan est cédé au Japon lors du traité de Shimonoseki. En 1904, Kagi est la quatrième ville la plus peuplée de Taïwan, avec une population d’environ 20 000 personnes. En 1906, le séisme de Meishan dévaste la ville, rapidement reconstruite par les autorités japonaises. En 1907 débute les travaux du chemin de fer de la forêt d’Alishan. En 1920, la cité devient autonome en tant que Ville de Kagi (嘉義街), District de Kagi, Préfecture de Tainan (incluant alors la ville de Tainan, le comté de Chiayi et le comté de Yunlin modernes).

République de Chine

Après la rétrocession de Taïwan à la République de Chine en , la ville de Chiayi est constituée comme une ville provinciale de la province de Taïwan. La cité est séparée en huit quartiers : Bajiang, Beimen, Beizhen, Nanmen, Tungmen, Tungshan, Ximen et Zhuwei. En 1946, les quartiers sont réorganisés : des huit initiaux, les fusions en recréent quatre nouveaux auxquels se rajoutent Shuishang et Taibao enlevés au comté de Tainan.

Le , une réforme territoriale rétrograde Chiayi en tant que Ville administrée par le comté, fusionnant avec le comté de Chiayi dont elle devient le chef-lieu.

Le

Géographie

La ville de Chiayi est située dans la partie occidentale de Taïwan, au nord de la plaine Jianan, au sud-ouest de l’île. A l’est s’élève la montagne Alishan, à l’ouest on trouve l’aéroport de Chiayi, au nord coule la rivière Puzi, et au sud la rivière Bazhang. La ville, occupant une surface totale de 60,0256 km², est une enclave dans le comté de Chiayi.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chiayi dans la littérature

Découvrez les informations sur Chiayi dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3 localités dans Chiayi

Version en cache

24/01/2025 01:25:57 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/01/2025 01:25:57) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/tw/tw-cyq.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.