Karaoğlan
Localisation
Karaoğlan : descriptif
- Karaoğlan
Karaoglan (en turc Karaoğlan) est une série de bande dessinée turque imaginée et dessinée par Suat Yalaz en 1962 et publiée sur près de deux générations[réf
souhaitée].
Synopsis
Karaoglan, le personnage principal, est un aventurier qui visite plusieurs contrées de l'Asie, de l’Europe de l’Est et même de l’Afrique du nord, et combat Djamoka (Camoka en turc), un bandit mongol qui pille les villages avec ses hommes ainsi que plusieurs autres méchants ou oppresseurs
Il devrait être ouïghour mais sa physionomie est typiquement caucasienne. L'histoire se déroule entre le et siècles en Asie centrale durant le règne de Gengis Khan.
Son nom veut dire enfant noir en raison de sa chevelure noire[réf. nécessaire].
Publication
La bande dessinée a commencé à paraître en petits fascicules puis est devenue une édition indépendante éditée par plusieurs maisons d’édition jusqu'en l’an 2000.
Les aventures de ce héros ont paru sous d’autres titres dans d’autres pays après avoir été traduites en anglais, en français, en russe, en arabe.
En France Suat Yalaz publia Karaoglan d'abord sous le nom de Changor chez les éditions Lutece (6 numéros de à ) puis sous le nom de Kébir chez S.F.P.I d’ à .
En Angleterre Suat Yalaz publia Karaoglan sous le nom de Kébir.
De la France Suat Yalaz esquissa une publication russe de Karaoglan sous le nom de БОЭКАШИ (Bozkachi = match entre cavaliers pour accaparer une chèvre dans un stade ouvert dans l'Asie centrale) .
En Iraq et avant la guerre irako-iranienne Suat Yalaz permit de publier Karaoglan sous le nom de صقر الصحراء (Saqr essahraa =Le faucon du désert).
Bibliographie
- Erotik ve Milliyetçi Bir İkon: Karaoğlan, Levent Cantek, éditions Oğlak Yayınları, ISBN )[1]
- Portail de la bande dessinée
- Portail de la Turquie
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Karaoğlan dans la littérature
Découvrez les informations sur Karaoğlan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
375 autres localités pour Tunceli
Vous pouvez consulter la liste des 375 autres localités pour Tunceli sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/tr/tr-62/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 12:20:42 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 12:20:42) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/tr/tr-62/1296841.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.