Konya, Turquie
Statistiques
Pour l'instant le site comporte pour Konya 743i sous-entités, dont 24i de niveau ville (3 %) et 719i entités moins importantes, ce qui représente 2 % des villes de la Turquie.
Localisation
Konya : descriptif
- Konya
Konya ou Konia, anciennement nommée Iconium, est une ville de Turquie, préfecture de la province du même nom. Elle est traditionnellement connue pour ses tapis à motifs de maisons (en frise) et ses etliekmek, un plat proche de la pizza. Elle abrite dans la mosquée d'`Ala' ad-Dîn le mausolée dynastique où sont enterrés huit sultans du sultanat d'Iconium, ainsi que le mausolée de Djalâl ad-Dîn Rûmî, appelé couramment Mevlana (« notre maître »), un mystique persan soufi, fondateur de l'ordre des derviches tourneurs.
Histoire
Antiquité
Konya est l'ancienne Ikuna, puis Iconium, de l'Antiquité, capitale de la Lycaonie.
La colline de Ala et-Tin Tepesa, site de l'âge du cuivre du Hattis, les peuples de la mer, les Phrygiens, les Galates, les Cimmériens, les Perses, le royaume de Pergame. Elle est évangélisée par l'apôtre Paul et saint Barnabé entre 45 et 47, Paul revenant en 50 et 53 et c'est là qu'est née une des premières disciples, sainte Thècle d'Iconium[réf. nécessaire]. Au siècle, le phrygien était encore parlé à Iconium.
Moyen Âge
La ville est au centre du thème des Anatoliques. Du siècle au siècle elle est au cœur de la lutte contre les califats omeyyade puis abbasside. La ville est mise à sac en 1069. Après la bataille de Manzikert, la ville est annexée par les Seldjoukides et devient, de la fin du siècle à 1294, la capitale du sultanat de Roum. Après le démembrement du sultanat, elle n’est qu’une ville secondaire de l'émirat karamanide.
En 1190, au cours de la troisième croisade, l'empereur germanique Frédéric Barberousse s'empare de la ville et bat l'armée principale turque lors d'une affrontement connu comme la bataille d'Iconium.
Au début du siècle, Djalâl ed-Dîn Rumî s'installe à Konya. C'est là qu'il est enseveli. La ville devient le siège central de la confrérie soufie des mevlevi (derviches tourneurs).
annexe Konya à l'Empire ottoman en 1392. Elle est longtemps la résidence du prince exilé Djem (ou Zizim).
Tamerlan prend la ville en 1402. En 1467, elle est annexée par l’empire ottoman.
Époque contemporaine
Ibrahim Pacha, fils de Méhémet Ali, vice-roi d'Égypte, y remporte, le , une grande victoire sur les troupes du sultan Mahmoud II (voir Bataille de Konya).
Vers la fin de l'époque ottomane, elle est la capitale du vilayet de Konya et une étape importante du chemin de fer Berlin-Bagdad.
- ISBN , lire en ligne), p. 1
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesuniversalis1
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Konya dans la littérature
Découvrez les informations sur Konya dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
742 localités dans Konya
Vous pouvez consulter la liste des 742 localités dans Konya sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/tr/tr-42/villes.html.
Version en cache
22/01/2025 05:29:31 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 05:29:31) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/tr/tr-42.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.