Vize

Localisation

Carte du monde

Vize : descriptif

Informations de Wikipedia
Vize

Vize (grec moderne : Βιζύη, bulgare : Виза) est une ville et district de la province de Kırklareli dans la région de Marmara

La ville compte 12 196 habitants et son district 29 153 (données de 2010) et se trouve à 56 km de la capitale provinciale, sur la route d'Istanbul à Edirne.

Histoire

Les origines de la ville de Bizye (ancien nom de Vize, parfois aussi orthographié Bizya ou Vizye) sont peu connues, mais la ville servit probablement de capitale à un royaume de Thrace indépendant dès la période hellénistique. En l'an 46, la ville fut intégrée dans l'empire romain. Le nom peut provenir de buzō qui dans l'onomastique de la Thrace évoque les notions de « lieu resserré, passage étroit, bordure, rivage ».

Située dans l'arrière-pays de Constantinople, la cité prit de l'importance après sa refondation en 324, principalement du fait que les sources qui l'environnent approvisionnaient le système d'aqueducs qui alimentaient en eau la nouvelle capitale. À l'époque byzantine, la cité fut souvent mentionnée en tant que kastron, polisma ou polichnion, ce qui indique qu'elle était bien fortifiée.

Siège épiscopal, on sait par une supplique de son épiscope Euprépios au concile de Chalcédoine de 451, qu'un seul évêque gouvernait les deux diocèses de Bizye et d'Arcadiople (coutume ecclésiastique qui semble avoir été propre au diocèse de Thrace, avant que cette tradition ne disparaisse peu à peu : la Notice Épiscopale du pseudo-Épiphane de 650 ou de Léon au autocéphales de la province d'Europe, dans le diocèse de Thrace, comme Arcadiople, Sélymbrie, Apoi et Drusipara.

Sous le règne de l'impératrice Irène l'Athénienne, à la fin du thème de Thrace est divisé et un tourmarque (commandant d'une compagnie militaire) est établi à Bizye.

À la fin de la révolte de Thomas le Slave en 823, le fils adoptif de celui-ci, Anastase, se réfugia d'ailleurs à Bizye pendant que Thomas se réfugiait dans la ville voisine d'Arcadiople. Lorsque les habitants de la ville apprirent le supplice de Thomas, ils livrèrent Anastase qui souffrit le même destin.

En 903, sainte Marie la Jeune aurait été enterrée dans l'église Sainte-Sophie de Bizye.

Bizye partagea l'histoire de Constantinople : conquise par la quatrième croisade peu après 1204, elle fut reprise par les grecs dans la deuxième moitié du Ottomans en 1453. Son église Sainte-Sophie fut transformée en mosquée au XVIe siècle.

  1. Louis Deroy et Marianne Mulon, Dictionnaire des noms de lieux (, 1994) (ISBN )
  2. R.Janin, "La hiérarchie ecclésiastique dans le diocèse de Thrace" dans Revue des études byzantines, 1959, vol. 17, num. 17, pp. 136-149
  3. Nesbitt, John W.; Oikonomides, Nicolas, eds. (1991). Catalogue of Byzantine Seals at Dumbarton Oaks and in the Fogg Museum of Art, Volume 1: Italy, North of the Balkans, North of the Black Sea. Dumbarton Oaks Research Library and Collection. (ISBN )
  4. C. Mango, The Byzantine Church at Vize (Bizye) in Thrace and St. Mary the Younger, Zbornik Rad.Viz. Inst. 11, 1968, 9-13;

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vize dans la littérature

Découvrez les informations sur Vize dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

186 autres localités pour Kirklareli

Vous pouvez consulter la liste des 186 autres localités pour Kirklareli sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/tr/tr-39/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 11:38:51 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 11:38:51) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/tr/tr-39/78871.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.