Heybeliada
Localisation
Heybeliada : descriptif
- Heybeliada
Heybeliada ou Heybeli Ada (en grec: Χάλκη, Chalki) est la deuxième par la taille (2,4 km²) des Îles des Princes, en mer de Marmara, près d'Istanbul
Le point culminant de l'île est de 136 mètres, occupé par la colline de Değirmen Tepe
Les autres collines de l'île sont l'Ocağı Tas Tepe (128 m), Ümit Tepe (85 m) et Makarios Tepe (98 m)
Heybeliada dispose de quatre ports (Bahriye, Mendirek, Değirmenburnu et Çam)
Le port le plus important de l'île est celui de Çam.
Histoire
Heybeliada était jusqu'au début du XIXe siècle une île de pêcheurs, avant de connaitre un développement lié à la création d'écoles (première école de commerce ottoman privé, académie navale ottomane) et à la présence de riches habitants d'Istanbul, principalement issus de la communauté grecque, qui choisissent l'île pour y établir leur résidence d'été. En 1894, un tremblement de terre majeur endommage les bâtiments de l'île. Après la fondation de la Turquie en 1923, Heybeliada accueille un sanatorium pour les patients atteints de tuberculose.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Heybeliada dans la littérature
Découvrez les informations sur Heybeliada dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
271 autres localités pour Istanbul
Vous pouvez consulter la liste des 271 autres localités pour Istanbul sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/tr/tr-34/villes.html.
Version en cache
05/11/2024 16:36:03 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 16:36:03) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/tr/tr-34/1287827.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.