Başkale

Localisation

Carte du monde

Başkale : descriptif

Informations de Wikipedia
Başkale

Başkale (Elbak en kurde), anciennement Adamakert (en arménien Ադամակերտ), est un district et une ville de Turquie, située au sud-est de la province de Van

En 2000, la population totale du district s'élève à 41 449 habitants et celle de la ville à 14 114 habitants

La grande majorité de la population est kurde et parle le kurmanci.

Étymologie

Anciennement Elbak, la ville de prend le nom de Başkale (« au sommet de la vallée », en turc) en 1923 à la création de la République de Turquie.

Histoire

La bataille de Manzikert en 1071.

La ville est fondée par les Parthes au  siècle. Les rois arméniens artaxiades prennent le contrôle de la région pour une courte période avant de la céder alternativement aux Romains et aux Parthes. Au  siècle, les Romains cèdent le territoire à l'Empire sassanide. Après la chute de l'Empire romain, la région tombe aux mains des Byzantins au  siècle. En 645, la région devient une possession des Arabes avant d'être reprise par Byzance et leur vassaux, le Vaspourakan. Après la bataille de Manzikert en 1071, la ville fait partie de l'Empire seldjoukide. Après l'an 1100, Ahlatshah beylik de la dynastie des Sökmenoğulları prend le contrôle de la région puis après une courte période de domination ayyoubide et une attaque des Mongols en 1245, la région est successivement la possession des Seldjoukides puis des İlhanlılar et enfin des Timourides. En 1386, la fédération des Kara Koyunlu s'empare de la région jusqu'au début du  siècle où elle est intégrée à l'aire des Safavides. À la bataille de Çaldıran le sultan Yavuz Selim défait les armées safavides et intègre Van et sa région à l'Empire ottoman qui tombe à nouveau mais pour une courte période aux mains des Safavides. En 1548, pendant le règne du Sultan Kanuni, la région devient partie intégrante de l'Empire ottoman jusqu'à sa chute au début du  siècle

Lors de tensions qui préludent à la Première Guerre mondiale, une cinquantaine de Syriaques Gawarni sont massacrés par des musulmans le . Lors du génocide arménien de 1915, la population arménienne est déportée et massacrée par les Turcs et les Kurdes.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Başkale dans la littérature

Découvrez les informations sur Başkale dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

939 autres localités pour Erzurum

Vous pouvez consulter la liste des 939 autres localités pour Erzurum sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/tr/tr-25/villes.html.

Version en cache

02/02/2025 11:05:15 Cette version de la page est en cache (à la date du 02/02/2025 11:05:15) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/tr/tr-25/1285668.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.