Erzincan, Turquie

Flag Erzincan

Statistiques

Localisation

Carte du monde

Erzincan : descriptif

Informations de Wikipedia
Erzincan

Erzincan (en kurmandji Ezirgan, en zazaki Erzıngan, en arménien Երզնկա, Erznka) est une ville de Turquie, préfecture de la province du même nom bâtie sur le fleuve Euphrate. La population y est de 213 538 habitants en 2007.

Histoire

Parfois considérée comme le principal foyer des Arméniens, Erzincan est l'ancienne « Erza », connue dans l'Antiquité pour avoir été le sanctuaire principal de la déesse Anahit dans l'ancien royaume d'Arménie. La probable acropole avec des traces de constructions est visible en vues aériennes. C'est dans ce sanctuaire que saint Grégoire refusa de faire offrande à la déesse païenne, alors que le roi Tiridate IV l'y invitait.

Après la victoire des Seldjoukides à la bataille de Manzikert en 1071 Erzincan devient la possession des beys Mengüjekides puis en 1228 celle des Seldjoukides de Roum.

Durant le Moyen Âge, de nombreuses populations kurdes alévies s'installèrent dans la région.

Le sultan de Roum Kay Khusraw est sévèrement battu par le général mongol Baïdju à la bataille de Köse Dağ (). La ville d'Erzincan est alors pillée. Elle connaît ensuite une période de semi-indépendance sous l'autorité de princes arméniens.

Alors que l'armée russe gagne en 1828 par le traité de Turkmantchaï les khanats d'Erivan et de Nakhitchevan, le front s'ouvre aussi à l'ouest du côté ottoman. Les Arméniens opprimés par les Turcs et les Kurdes accueillent très favorablement l'approche des troupes du Tsar. Mais elles s'arrêtent aux portes d'Erzincan qui ne sera pas libérée, à l'instar de Van, Bitlis et Mouch.

  1. Jacques de Morgan (préf. Constant Vautravers et Edmond Khayadjian), Histoire du peuple arménien, Académie de Marseille, Venise, 1981, p. 57-58.
  2. (hy) Ye. M. Baghdasaryan, « Երզնկայի հայկական իշխանությունը XIII-XIV դարերում » (« La principauté arménienne d'Erznka aux XIIIe et XIVe siècles »), dans Lraber Hasarakakan Gitutyunneri, no 2, 1970, p. 36-44.
  3. Jacques de Morgan, op. cit., p. 252.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Erzincan dans la littérature

Découvrez les informations sur Erzincan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

440 localités dans Erzincan

Vous pouvez consulter la liste des 440 localités dans Erzincan sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/tr/tr-24/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 14:54:10 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 14:54:10) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/tr/tr-24.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.