Çelebi

Localisation

Carte du monde

Çelebi : descriptif

Informations de Wikipedia
Çelebi

Çelebi, assez souvent transcrit Tchelebi, et plus rarement Chelebi, était un titre princier turc, faisant pendant au Hatun dont on honorait les dames de noble naissance, et en particulier les princesses

Tous les fils du Sultan y avaient droit, même s'il n'est pas toujours signalé.

Étymologie

  • Selon l'ethnolinguiste russe Nicolas Marr (Nikolaj Jakovlevič Marr, 1864-1934), le mot çelebi est attesté chez les Turcs seldjouks au début du kurde çalab, signifiant « Dieu », que les Kurdes eux-mêmes auraient emprunté à l'araméen tslem-tsalmâ, « image », « idole ».
  • Marr pense que ce mot çelebi fut emprunté aux Kurdes par les Seldjoukides lorsqu'ils apparurent au Kurdistan au milieu du XIe siècle.
  • Il suppose qu'à partir du sens de « divin », le mot aurait évolué vers « bien né, prince, gentilhomme, noble, seigneur, maître de maison », ainsi que « musicien (chanteur), poète, lettré, instruit, cultivé, petit maître».

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Çelebi dans la littérature

Découvrez les informations sur Çelebi dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

270 autres localités pour Edirne

Vous pouvez consulter la liste des 270 autres localités pour Edirne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/tr/tr-22/villes.html.

Version en cache

22/01/2025 01:00:45 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 01:00:45) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/tr/tr-22/1284542.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.