Mengen

Localisation

Carte du monde

Mengen : descriptif

Informations de Wikipedia
Mengen

Mengen est une ville allemande du Bade-Wurtemberg située dans l'arrondissement de Sigmaringen

Mengen est connue comme « die Fuhrmannsstadt », « la ville des charretiers »

Elle faisait partie des Cinq villes du Danube.

Géographie

Situation géographique

Mengen est une ville de la vallée du Danube. Les rivières de l'Ablach et de l'Ostrach y font leur jonction avec le Danube.

Mengen a pour communes voisines : Herbertingen, Hohentengen, Ostrach, Krauchenwies, Sigmaringendorf et Scheer.

La maison Geis'sches Haus à Mengen. Photo : Roland Nonnenmacher - D-72516 Scheer

Histoire

La région autour de Mengen est habitée depuis la préhistoire et l'antiquité. Ainsi, deux tombes à char datant de l'âge du bronze final et comportant de nombreux objets en métal ont été découvertes sur le territoire de la commune.

Le site de la Heuneburg, datant du premier âge du fer, se trouve à moins de dix kilomètres. On trouve sur le territoire de la commune un établissement rural datant du second âge du fer, un Viereckschanz établi à proximité d'un gué sur le Danube. D'autres Viereckschanzen sont par ailleurs reconnus dans la région.

Afin de protéger une route commerciale qui allait de la Méditerranée au Danube, les romains ont bâti au Ier siècle apr. J.-C. un castrum sur l'éminence d'Ennetach.

En l'an 70, les Romains fixent les frontières des Limes de Germanie supérieure et de Rhétie à Mengen, et s'établissent jusqu'en 260 environ à Ennetach. Ils en sont expulsés par les Alamans lors de leur conquête des Champs Décumates, qui s'installent dès lors dans la région. Ceux-ci sont à l'origine des lieux dont le nom se termine par -ingen, comme Me-ingen.

En 1876, une mosaïque d'époque romaine. très endommagée, a été trouvée sur le site de la pars rustica d'une ancienne villa romaine, jusqu'ici la seule conservée dans la Haute-Souabe. Elle représente une tête de Méduse dans un médaillon ainsi que les restes d'un entrelacs auquel autrefois d'autres médaillons été accolés. La villa rustica est de nos jours recouverte d'autres constructions et n'a pas fait l'objet d'autres recherches. Connue comme la « Méduse de Mengen » (« Medusa von Mengen »), cette mosaïque était considérée comme perdue depuis la Seconde Guerre mondiale. À la suite de sa redécouverte en 2002 au Landesmuseum Württemberg, elle a été restaurée et peut être vue au Musée romain de Mengen-Ennetach.

La première mention documentaire du territoire de la commune de Mengen date de 819 Louis le Pieux lègue la région de l'Ablach au monastère de Buchau.

En 1170, Frédéric Barberousse séjourne une journée dans la ville et y tient sa cour.

En 1257, Mengen est documentée pour la première fois comme cité "franche" ("Vrie Mengen"). En effet, l'espace ou se trouve la ville aujourd'hui est bâti approximativement entre 1150 et 1250 à côté du vieux Mengen (aujourd'hui Ennetach). L'ancien village et les nouveaux quartiers de Mengen sont séparés par la rivière Ablach. Pour distinguer les deux endroits, le vieux Mengen prend le nom d'"Ennetach" « au-delà de la rivière. »

Le , Mengen acquiert le statut de ville, donné à Augsbourg par le roi Rodolphe de Habsbourg. La ville, de 1276 à 1805, est l'une des cinq villes dites "du Danube" appartenant à l'Autriche antérieure, avec Ehingen, Munderkingen, Riedlingen et Saulgau.

Le , au cours de la guerre de Trente Ans, Mengen est durement assiégée par les troupes suédoises, mais a résisté et n'a pu être prise. Les habitants ayant abondamment prié la vierge Marie, le salut de la ville est attribué à celle-ci et cette résistance miraculeuse est encore célébrée aujourd'hui.

En 1806, à la suite du traité de Presbourg, Mengen est incorporée au royaume du Wurtemberg, en récompense du soutien que le Wurtemberg a apporté à .

Le , un grand incendie se déclare dans la vieille ville de Mengen.

Dans les années 1870-1872, Mengen est reliée au réseau de chemin de fer württembergeois et badois. L'électricité est installée en 1895-1896, grâce à une installation propre à la ville. En 1900, Mengen obtient accès à l'eau courante.

Durant la Seconde Guerre mondiale, le conflit n'aura pas détruit la ville parce qu'une escadrille de bombardiers américains, faute de la protection de chasseurs, n'a pas pu voler jusqu'à sa cible. C'est sur l'aérodrome de Mengen-Hohentengen qu'a été testé le Dornier Do 335, un des avions de chasse les plus rapides de l'Allemagne nazie.

Ettenach a fusionné avec Mengen le . Le , c'est au tour de Beuren, Blochingen, Rosna et Rulfingen d'être incorporées.

  1. C. von Nicolai, La question des Viereckschanzen d’Allemagne du Sud revisitée, Actes du XXXIe colloque international de l'Association française pour l'étude de l'âge du fer : Habitats et paysages ruraux en Gaule et regards sur d’autres régions du monde celtique, 2007
  2. Site du Landesmuseum Württemberg montrant une vue de la mosaïque.
  3. (de) Karl Dehner, Chronik von Sigmaringendorf. Vol. 1, page 50.

Héraldique

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mengen dans la littérature

Découvrez les informations sur Mengen dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

464 autres localités pour Bolu

Vous pouvez consulter la liste des 464 autres localités pour Bolu sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/tr/tr-14/villes.html.

Version en cache

01/11/2024 05:33:18 Cette version de la page est en cache (à la date du 01/11/2024 05:33:18) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/tr/tr-14/1281462.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.