Amasya, Turquie

Flag Amasya

Statistiques

Localisation

Carte du monde

Amasya : descriptif

Informations de Wikipedia
Amasya

Amasya (en grec ancien : Αμασεια) est la ville capitale de la province turque de même nom (environ 350 000 habitants dans la province).

Histoire

Amasya, sous le nom d'Amasée ou Amasia était la capitale de la province de Diospontus ou Hélénopont, créée par Dioclétien et rattachée au diocèse du Pont.

Vers l'an 112, l'empereur romain Trajan rattache la ville à la province de Cappadoce. Plus tard, à la fin du IIe siècle, elle obtint le titre de « métropole ». Après la division de l'Empire romain en deux sous l'empereur Dioclétien, la ville devient partie intégrante de l'Empire romain d'Orient, qui deviendra l'Empire byzantin. À cette époque, la population est majoritairement de langue grecque.

En 1075, Amasya fut conquise par les émirs turkmènes danichmendides. Elle leur servit de capitale jusqu'à l'annexion de leurs possessions par les seldjoukides de Kilij Arslan II. À sa mort, son royaume est divisé entre ses fils et Amasya passa sous le contrôle de Nizam ad-Din Arghun Shah. Son règne fut bref, la ville devient possession de son frère Rukn ad-Din Suleiman Shah, qui devint par la suite sultan.

Au XIIIe siècle, la ville passa sous le contrôle de l'Ilkhanat mongol et fut gouvernée par des gouverneurs mongols, à l'exception d'un bref règne de Taj ad-Din Altintash, fils du dernier sultan seldjoukide, Masud II.

Sous les Seldjoukides et les Ilkhan, la ville rayonne culturellement. Medreses, mosquées (Burmali camii) et autres bâtiments de prestige encore visibles aujourd'hui sont alors construits. En 1391/92, la ville passe sous le giron ottoman et le sultan ottoman Bayezid Ier est alors le premier à y installer son fils, le futur Mehmed Ier, comme gouverneur.

En 1919, au lendemain de l'effondrement de l'Empire Ottoman, Mustafa Kemal Atatürk est rejoint par d'autres militaires et y planifie de reconstituer l'armée défaite. C'est dans cette ville qu'il proclame par circulaire le début de la guerre d'indépendance turque. La circulaire, diffusée dans toute l'Anatolie appelait à la tenue d'une conférence nationale à Sivas (Congrès de Sivas) et avant cela, à la tenue d'un congrès préparatoire comprenant des représentants des provinces orientales de l'Anatolie à Erzurum en juillet (Congrès d'Erzurum).

En 1921 eurent lieu à Amasya, à l'initiative du Mouvement national turc, des procès qui aboutirent à la condamnation à mort de 155 Grecs pontiques lors de la guerre gréco-turque de 1919-1922.

Amasya est aujourd'hui une ville qui vit principalement du tourisme.

  1. Julie Dalaison, « Les limites de la cité d'Amaseia au Haut-Empire », Anatolia antiqua = Eski anadolu, DOI 10.3406/anata.2002.986, lire en ligne, consulté le )
  2. Modèle:EI2
  3. M. Th Houtsma, E.J. Brill's First Encyclopaedia of Islam 1913-1936, Volume 1, BRILL, (ISBN ), p. 1154
  4. Dimitris Kastritsis, The Sons of Bayezid: Empire Building and Representation in the Ottoman Civil War of 1402-13, BRILL, (ISBN , lire en ligne), p. 65

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Amasya dans la littérature

Découvrez les informations sur Amasya dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

327 localités dans Amasya

Vous pouvez consulter la liste des 327 localités dans Amasya sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/tr/tr-05/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 15:16:25 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 15:16:25) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/tr/tr-05.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.