Afyonkarahisar, Turquie

Flag Afyonkarahisar

Statistiques

Localisation

Carte du monde

Afyonkarahisar : descriptif

Informations de Wikipedia
Afyonkarahisar

Afyonkarahisar ou Afyon est une ville et un district de l’ouest de la Turquie, capitale de la province du même nom, peuplée de 285 683 habitants au recensement de 2017.

Géographie

Afyon est un carrefour, les routes d'Ankara à Izmir et d'Istanbul à Antalya se croisent ici , elle est une étape populaire sur ces voyages. Il y a un certain nombre de restaurants en bordure de route bien établis pour les voyageurs au petit déjeuner sur la cuisine locale. Certains de ces endroits possèdent des hôtels et des spas modernes bien équipés; les eaux minérales d'Afyon sont réputées pour leurs vertus curatives. Il y a aussi une longue chaîne de kiosques au bord de la route vendant les Turkishdelight.

La géographie d'Afyon a une grande activité géothermique. Par conséquent, l'endroit a beaucoup de sources thermales, il y a environ 5 sources principales. Chacun d'entre eux ont des teneurs minérales élevées et des degrés élevés, de 40 °C à 100 °C. Les eaux ont de fortes propriétés curatives à certaines maladies.

Histoire

Antiquité

Durant l'âge du bronze, la ville s'appelait Hapanuwa. Elle faisait partie du Royaume de Mira-Kuwaliya qui était intégré aux pays d'Arzawa, une entité qui réunissait plusieurs royaumes en Anatolie occidentale. Elle fut conquise par le roi hittite Mursili II au début du Arzawa. Les Hittites y construisent la fameuse forteresse aux alentours de

L'Arzawa avant la conquête hittite durant XIVe siècle av. J.-C.

Lors de l'effondrement de l'empire hittite à la fin du Phrygiens venus de Thrace en profitent pour s'y installer et y établir leur propre royaume au VIIIe siècle av. J.-C. Le rocher volcanique où se trouve la forteresse hittite était devenu un lieu de culte pour les Phrygiens. On retrouve une dizaine de temples creusés et taillés dans la roche datant des IXe et VIe siècles av. J.-C. à travers la vallée phrygienne.

monument phrygien à Eskisehir à la frontière d'Afyonkarahisar
En jaune, emplacement traditionnel de la Phrygie. En orange, extension maximale de la Phrygie. En bleu, les provinces où l'on trouve les monuments de la vallée phrygienne

Fin de l'Antiquité et Moyen Âge

Afyon était connue sous le nom d’Acroënus sous le règne de l’empereur byzantin Léon III qui la renomma en Nicopolis (cité de la victoire en grec) en 740. Les Seldjoukides la rebaptisèrent Kara Hisar (château noir) du nom de la forteresse située sur un rocher volcanique 228 1071).

Vers 1265, le vizir seldjoukide du sultanat de Roum Sahip Ata choisit Afyon pour capitale de son beylicat. Ses descendants, les Sâhipataoğullari y règnent jusqu'en 1341. La région passe alors sous le contrôle des Germiyanides.

Elle fut conquise en 1392 par le sultan ottoman , perdue au bénéfice de Tamerlan en 1402, puis reconquise en 1428 ou 1429.

Dans la province d'Afyon, à 31 Synnada, actuellement appelée Şuhut.

  1. ISSN 1301-8566 et 2667-5005, DOI 10.22520/tubaar.2020.27.009, lire en ligne, consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Afyonkarahisar dans la littérature

Découvrez les informations sur Afyonkarahisar dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

469 localités dans Afyonkarahisar

Vous pouvez consulter la liste des 469 localités dans Afyonkarahisar sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/tr/tr-03/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 15:16:29 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 15:16:29) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/tr/tr-03.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.