Feke

Localisation

Carte du monde

Feke : descriptif

Informations de Wikipedia
Feke

Feke (prononciation [fɛkɛ], Vahka dans les sources arméniennes) est un district de la province d'Adana, en Turquie, à 122 km d'Adana.

Histoire

La région est occupée par les Hittites au , et par les Perses au Elle est conquise an -333 par Alexandre le Grand, puis par l'Empire romain. Feke commande une passe dans les monts Taurus au nord d'Adana. Un château y est construit par les Byzantins. Le nom d'origine de la ville est Vahka mais celle-ci devient Feke. Lorsque les troupes islamiques prennent la Cilicie (Çukurova) en 1081, la population arménienne s'enfuit dans les collines et prend la région aux Byzantins et s'y installe. La ville devient un bastion de la Maison roupénide, laquelle dirigea plus tard le royaume arménien de Cilicie. La ville passe ensuite sous la domination des Mamelouks, puis des Ottomans.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Feke dans la littérature

Découvrez les informations sur Feke dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

522 autres localités pour Adana

Vous pouvez consulter la liste des 522 autres localités pour Adana sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/tr/tr-01/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 11:42:58 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 11:42:58) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/tr/tr-01/78405.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.