Jibou
Localisation
Jibou : descriptif
- Jibou
Jibou (Zsibó en hongrois, Siben en allemand) est une ville roumaine du județ de Sălaj, dans la région historique de Transylvanie et dans la région de développement du Nord-ouest.
Géographie
La ville de Jibou est située dans le nord-est du județ, sur la rive gauche de la rivière Someș, à son confluent avec l'Agrij, dans un paysage collinaire.
Jibou se trouve à 26 Zalău, le chef-lieu du județ.
La municipalité est composée de la ville de Jibou elle-même et des quatre villages suivants (population en 2002) :
- Jibou (9 632 ;
- Cuceu (506) ;
- Husia (294) ;
- Rona (371) ;
- Var (503).
- Recensements de 1850 à 2002
Histoire
Jibou a des origines très anciennes car il existe des traces de la voie romaine reliant les camps de Porolissum et de Tihău (commune de Surduc) mais la première mention écrite de la commune date de 1205 sous le nom de Chybur. La ville apparaît ensuite sous le nom latin de Villa en 1219.
La ville s'est développée tout au long du Moyen Âge en étant intégrée à la principauté de Transylvanie et au royaume de Hongrie. La grande famille de la noblesse hongroise des Wesselényi a joué un rôle important dans son histoire. Un premier château a été construit en 1584, détruit au cours des invasions ottomanes de 1610, suivi d'un deuxième château, construit à la fin du siècle.
En 1890, l'ouverture de la ligne de chemin de fer Dej-Jibou-Zalău, suivie quelques années après de la ligne Jibou-Baia Mare accélère le développement de la ville qui devient un important nœud ferroviaire.
Après la Première Guerre mondiale et la désintégration de l'Empire austro-hongrois, Jibou intègre le royaume de Roumanie. Elle redevient hongroise pendant la Seconde Guerre mondiale, période pendant laquelle son importante communauté juive est exterminée par les Nazis.
À la fin de la guerre, elle retrouve la Roumanie. Durant la période communiste, elle est, de 1950 à 1960, chef-lieu de rayon de la région de Cluj, statut dont elle est dépossédée au profit de Zalău. En 1968, lors de la réorganisation administrative du pays, elle est réintégrée dans le județ de Salăj et elle obtient le statut de ville (oraș).
En 1970, Jibou souffre de graves inondations dues à la rupture de digues situées en amont sur la Someș.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Jibou dans la littérature
Découvrez les informations sur Jibou dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
288 autres localités pour Salaj
Vous pouvez consulter la liste des 288 autres localités pour Salaj sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ro/ro-sj/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 12:35:53 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 12:35:53) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ro/ro-sj/72510.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.