Craiova
Localisation
Craiova : descriptif
- Craiova
Craiova (/kraˈjova/ , écrit auparavant Kpaioвa en caractères slavons) est une ville de Roumanie et le chef-lieu du județ de Dolj
Elle est située près de la rive gauche du Jiu, en Olténie centrale, à mi-chemin entre les Carpates méridionales et le Danube et à 184 km à l'ouest de Bucarest
Sa population s'élevait à 269 506 habitants en 2011.
Histoire
Craiova, qui occupe le site du castrum romain de Pelendava, est la capitale de l'Olténie. Selon Alexandru Xenopol, Nicolae Iorga, Constantin C. Giurescu, Ionaşcu et Zirra, l’Olténie a vu passer, lors des Invasions barbares, les Gépides, les Huns, les Goths, les Onoghoures, les Slaves, les Avars, les Petchénègues et les Coumans (qui se sont christianisés et ont intégré l’aristocratie locale de bans, de boyards, de joupans et de voïvodes). Parmi les Valachies à majorité proto-roumaine dont témoignent les dénominations comme Blahnița, les Slaves ont fondé, dans la région de Craiova, des Sklavinies, dont proviennent les noms slaves de Gorj (vers la montagne) et Dolj (vers la plaine). La population slave a été assimilée par les romanophones au début du Moyen Âge, à l’époque du premier Empire bulgare qui domina la région entre 681 et 1241. Pendant ce temps, des liens, notamment religieux, ont été maintenus avec l’Empire byzantin (attesté par la présence de pièces de monnaie byzantines des Mongols et Tatars pendant leur invasion en Europe de 1241. Après leur retrait, qui laisse les seigneuries locales exsangues, l'Olténie est partagée entre plusieurs petits voévodats (les plus influents dans la région sont ceux de Litovoi et d'Ioan qui changent plusieurs fois de vassalité entre les royaumes Hongrois et Bulgaro-Valaque).
Au Moyen Âge les anciens bans d'Olténie étaient à l'origine issus de la famille Craiovești. En Roumanie, beaucoup de toponymes en...ești sont le pluriel des patronymes en...escu et rappellent l’allégeance des personnes concernées à un fondateur (marchand, fermier libre, boyard, voïvode ou hospodar) : ainsi, Craiovești est le pluriel de Craiovescu, patronyme rappelant l’allégeance à un Crai (prince). Comme la plupart des vieilles villes de Valachie, il existe des légendes liés au prince Rodolphe Bessaraba (dans des chroniques du ) où Craiova est décrite comme Citadelle du Jiu ayant un pârcălab (bourgmestre) et gouvernée par le Ban (dont le plus connu est Michel le Brave qui fut ensuite voïvode de Valachie). Les bans avaient droit de battre monnaie portant leur propre effigie : le mot roumain ban (argent, monnaie, centime) désigne encore aujourd'hui le centime du Leu roumain (la monnaie du pays).
En 1395, Craiova fut probablement le lieu de la victoire du prince de Valachie de Valachie sur , sultan des Ottomans.
Fréquemment désigné sous le nom de "cité" après la première moitié du siècle, la région de Craiova a été toujours considérée comme une région économique importante de Valachie et de la Roumanie dans son ensemble. Pendant l'occupation par les Habsbourgs de l'Olténie (1718-1739), Craiova décline en raison des pressions économiques et de l'augmentation du centralisme, malgré les protestations des boyards de Craiova. En 1761, sous le règne du prince Constantin Mavrocordat, les bans se déplacèrent à Bucarest, laissant des kaymakams — gouverneurs provinciaux — pour les représenter à Craiova.
À l'époque du prince Emanuel Giani Ruset, la capitale de la Valachie fut provisoirement établie à Craiova (1770-1771), regardé comme un lieu de refuge pendant la guerre russo-turque de 1768-1774. Une grande partie de la ville fut incendiée par le pacha rebelle Osman Pazvantoğlu en 1800.
Pendant la révolution roumaine de 1821, les habitants de l'actuel județ de Dolj rejoignirent en grand nombre les Pandoures de Tudor Vladimirescu, contribuant à la marche révolutionnaire sur Bucarest. Costache Romanescu, un citoyen de Craiova, figurait parmi les chefs du gouvernement provisoire pendant la révolution roumaine de 1848. Les deux derniers souverains de Valachie, Gheorghe Bibescu et Barbu Dimitrie Știrbei, étaient issus d'une importante famille de boyards résidant à Craiova : la famille de Bibescu.
En 1900, Craiova représentait 43,1 % de l'industrie de l'Olténie ; on y dénombrait 924 sociétés industrielles (y compris 20 grands établissement industriels, employant 1 078 ouvriers). Le nombre de grands établissements industriels s'élevait à 40 en 1925. Le système bancaire se développa aussi au début du siècle (il y avait alors 6 banques et 2 bureaux de change).
Comme toute la Roumanie, Craiova a subi les régimes dictatoriaux carliste, fasciste et communiste de février 1938 à décembre 1989, mais connaît à nouveau la démocratie depuis 1990.
Le est organisée pour la première fois, à Craiova sur l'esplanade du Théâtre National Marin Sorescu, une commémoration des héros de la révolution. À cette occasion, les autorités de Craiova proposent une dégustation de sarmale, de cassoulet roumain, de cozonac et de vin chaud.
- Васил Н. Златарски, История на българската държава през средните векове, Част I, II изд., Наука и изкуство, София 1970, p. 323
- Giurescu, p. 44
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Craiova dans la littérature
Découvrez les informations sur Craiova dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
388 autres localités pour Dolj
Vous pouvez consulter la liste des 388 autres localités pour Dolj sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ro/ro-dj/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 10:56:56 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 10:56:56) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ro/ro-dj/72108.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.