Gherla

Localisation

Carte du monde

Gherla : descriptif

Informations de Wikipedia
Gherla

Gherla (en arménien Հայաքաղաք - Hayakaghak, en latin Armenopolis, en hongrois Szamosújvár, en allemand Neuschloss) est une ville de Transylvanie, en Roumanie, dans le județ de Cluj, à 45 km de Cluj-Napoca. Elle est à l'origine une ville à population arménienne

Elle compte aujourd'hui 24 000 habitants.

Histoire

Fondée au début du arméniens d'où son nom d'Armenopolis. L'implantation a été soutenue par les monarques autrichiens (ex. Marie-Thérèse d'Autriche, François Ier d'Autriche avec deux visites sur place, etc.) à la suite du rattachement de la Transylvanie à l'empire d'Autriche.

De nombreux bâtiments arméniens, civils ou religieux, sont construits lors de l'époque moderne et subsistent de nos jours, notamment les nombreuses églises comme la cathédrale de la Sainte-Trinité de Gherla (1728-1798).

La communauté moins nombreuse qu'aux siècles précédents, est, toutefois, encore bien présente de nos jours.

  1. Mutafian 2018.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gherla dans la littérature

Découvrez les informations sur Gherla dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

442 autres localités pour Cluj

Vous pouvez consulter la liste des 442 autres localités pour Cluj sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ro/ro-cj/villes.html.

Version en cache

22/11/2024 00:20:33 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 00:20:33) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ro/ro-cj/72004.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.