Valea lui Mihai

Localisation

Carte du monde

Valea lui Mihai : descriptif

Informations de Wikipedia
Valea lui Mihai

Valea lui Mihai (autrefois Mihaifalău, Érmihályfalva en hongrois, Michaelsdorf en allemand) est une ville roumaine du județ de Bihor, en Transylvanie, dans la région historique de la Crișana et dans la région de développement Nord-Ouest.

Géographie

La ville de Valea lui Mihai est située dans le nord du județ, à la frontière avec la Hongrie, dans la plaine de Carei, à 67 Oradea, le chef-lieu du județ.

La municipalité est composée de la seule ville de Valea lui Mihai.

Histoire

La première mention écrite de Valea lui Mihai date de 1270. la ville apparaît ensuite sous les noms de Nogmyhal, nagmihal, Nochmihal, Nogmichaly, Nogh Mihalyfalva.

La commune, qui appartenait au royaume de Hongrie, en a donc suivi l'histoire. En 1312, Charles Robert de Hongrie lui octroie le droit de percevoir des droits de douane. Au  siècle, sous le règne de Matthias Corvin, elle est une des dix-huit villes du Bihar et, en 1459, elle obtient le droit d'organiser des marchés.

En 1587, Valea lui Mihai subit l'attaque des Turcs et elle est incendiée. La ville se dépeuple et perd de son importance. Pendant le  siècle, de grands domaines latifundiaires se forment avec les Stubenberg, Bujanovics, Gencsy, Slany, Bernat et en 1800, la ville compte 1 584 âmes.

Durant le  siècle, Valea lui Mihai se développe et obtient le statut de ville en 1844.

Le bureau de poste de ER-MIHALYFALVA est ouvert en 1863 (province de Hongrie dans l'empire d'Autriche). Après le compromis austro-hongrois de 1867, la région est intégrée dans le royaume de Hongrie. Lors de partage en comitats en 1876, la ville intègre le comitat de Bihar (Bihar vármegye) dont elle est un chef-lieu de district.

ER-MIHALYFALVA dans le Royaume de Hongrie vers 1871

L'ouverture de la ligne de chemin de fer Debrecen-Satu Mare en 1871 et du tronçon Debrecen-Oradea en 1887 accentuent son développement agricole et industriel.

Après la fin de la Première Guerre mondiale, l'Autriche-Hongrie est partagée: la commune est attribuée à la Grande Roumanie au traité de Trianon en 1920. La ville est alors intégrée au județ de Sălaj dont elle devient résidence de plașa (chef-lieu d'arrondissement).

En 1940, à la suite du deuxième arbitrage de Vienne, elle est annexée par la Hongrie jusqu'en 1944, période durant laquelle son importante communauté juive est presque entièrement exterminée par les nazis. Elle réintègre la Roumanie après la Seconde Guerre mondiale au traité de Paris en 1947.

En 1961 est ouvert le lycée de la ville et, en 1968, un hôpital est installé dans l'ancien château Bujanovics. À l'occasion de la réforme administrative de 1968, la ville est réintégrée au județ de Bihor.

  1. a b c et d Site municipal, présentation générale
  2. Handbook of Austria and Lombardy-Venetia Cancellations on the Postage Stamp Issues 1850-1864, by Edwin MUELLER, 1961.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Valea lui Mihai dans la littérature

Découvrez les informations sur Valea lui Mihai dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

461 autres localités pour Bihor

Vous pouvez consulter la liste des 461 autres localités pour Bihor sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ro/ro-bh/villes.html.

Version en cache

02/02/2025 23:47:13 Cette version de la page est en cache (à la date du 02/02/2025 23:47:13) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ro/ro-bh/71831.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.