Gorgan
Localisation
Gorgan : descriptif
- Gorgan
Gorgan (persan : Gorgān, گرگان, arabe : Jurjān, جرجان) est une ville du nord-est de l'Iran, située à 400 km de Téhéran, à l'extrémité sud-est de la mer Caspienne
C'est la capitale de la province du Golestan.
Histoire
Dans l'Antiquité, Gorgan était nommée Tambrax, Thambrax (ou Talabroca selon Strabon) et ses habitants Thambraces. C'était alors la capitale de la région appelée Hyrcanie, en grec Υρκανια, en vieux perse Varkâna. Gorgān, Hyrcan et Varkân sont des mots indo-iraniens pour le loup, mais cela fait des siècles que cet animal n'a plus été vu dans la région.
La ville fut capitale aux et siècles sous les Ziyarides. L'un de ses notables fut Qâbûs, mécène d'al-Biruni en l'an 1000, qui est enterré dans la tour Gonbad-e Qabous voisine.
À des époques plus récentes, la ville fut appelée Astrabad ou Asterabad (la ville de l'Étoile). Elle est connue en Iran pour ses mets épicés à base de poulet comme le kimir-al shad et le ramer-tronja.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Gorgan dans la littérature
Découvrez les informations sur Gorgan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
719 autres localités pour Alba
Vous pouvez consulter la liste des 719 autres localités pour Alba sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ro/ro-ab/villes.html.
Version en cache
24/11/2024 19:09:04 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 19:09:04) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ro/ro-ab/1184897.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.