Angola

Localisation

Carte du monde

Angola : descriptif

Informations de Wikipedia
Angola

L’Angola (en forme longue : la république d'Angola ; en portugais : República de Angola) est un État du sud-ouest de l'Afrique, limitrophe de la république démocratique du Congo au nord et au nord-est, de la république du Congo au nord-ouest (par l'enclave du Cabinda), de la Zambie à l'est-sud-est et de la Namibie au sud. Le territoire est colonisé par le Portugal en 1575 et gouverné alternativement, au cours de quatre siècles, comme colonie, province ultramarine et État de l'Empire colonial portugais

En 1961 éclate une guerre d'indépendance, qui oppose la puissance coloniale à plusieurs groupes armés anticolonialistes

Le pays obtient son indépendance en 1975, en tant que république communiste à parti unique sous l'égide du Mouvement populaire de libération de l'Angola (MPLA)

Une guerre civile éclate immédiatement après, comme partie de la guerre froide, entre le gouvernement du MPLA et les autres groupes armés rivaux de la guerre d'indépendance, notamment l'Union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola (UNITA)

Bien que le multipartisme ait été instauré en 1992 et que la guerre civile se soit terminée en 2002, le MPLA reste toujours le parti dominant, malgré le changement de son idéologie du communisme au socialisme démocratique. Le pays est un quadrilatère situé entre l’Afrique centrale francophone et l’Afrique australe anglophone

Il est le deuxième pays lusophone par son étendue et le deuxième par sa population

En tant qu'ancienne colonie portugaise, il est membre de la Communauté des pays de langue portugaise.

Histoire

La Côte d'Angole a été, avec la Côte de Guinée et le Mozambique, une des trois principales régions de départ du commerce triangulaire, qui emmenait des esclaves vers l'Amérique. Après des années de guérilla contre la métropole coloniale, l’Angola est devenu indépendant en 1975, comme État communiste appelé république populaire d'Angola. Le , jour de l'indépendance, Agostinho Neto devient le premier chef de l'État. À sa mort en 1979, José Eduardo dos Santos prend le pouvoir, même si une guerre civile limite de fait son contrôle sur le pays.

Cette guerre civile va durer vingt-cinq ans. Les forces de l'UNITA — appuyée par l’Afrique du Sud (qui a tenu la Namibie jusqu'en 1989) et le Zaïre — et du FNLA (Front national de libération de l'Angola) affrontent le MPLA d'Agostinho Neto, soutenu par Cuba. Cette guerre, attisée par le contexte de la guerre froide et par les rivalités autour des ressources minières du pays, fait environ 1 million de morts et laisse des millions de mines anti-personnels, qui tuent encore.

Après le cessez-le-feu de 1992, le MPLA remporte toutes les élections ; Dos Santos reste ainsi président de l'Angola sans discontinuer pendant 38 ans. Les identités sociales ethniques se maintiennent, mais, depuis la paix, un sentiment national s'est développé.

Des élections générales se tiennent le . Ces élections se déroulent dans le contexte de l'annonce par le président lui-même de sa renonciation au pouvoir. La victoire du MPLA lors de ces élections amène à la présidence son successeur désigné, João Lourenço, en septembre de la même année,.

En , le président de la République João Lourenço est élu chef du parti MPLA, à la suite de la décision de José Eduardo dos Santos de prendre sa retraite.

  1. Amadou Koné, De la guerre d'indépendance à la guerre civile et internationale en Angola : 1961-1991, Paris, Connaissances et savoirs, 252 ISBN  et , OCLC 862806117, BNF 43769809, lire en ligne).
  2. « José Eduardo dos Santos confirme sa retraite après trente-sept ans de pouvoir en Angola », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  3. « Angola : le parti au pouvoir remporte les élections générales », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  4. Joan Tilouine, « En Angola, Joao Lourenço désormais seul maître à bord », Le Monde,‎ (lire en ligne).

Géographie

L'Angola avait un score moyen de l'Indice d'intégrité du paysage forestier 2019 de 8.35, le classant .

La superficie de l'Angola est de 1 246 700 république démocratique du Congo mesure 2 511 Namibie, 1 376 Zambie, 1 110 république du Congo, 201 Cabinda, séparée du reste du pays par le couloir de Moanda, à l'embouchure du fleuve Congo, où la république démocratique du Congo possède un accès maritime). Le littoral de l'Angola s'étend sur 1 600 km.

Relief

Deux régions s’opposent sur le plan orographique. Un relief varié s’élève en gradins (revers de plateau) depuis la plaine côtière (200 Môco. L’ensemble le plus massif est le plateau angolais qui déborde à l’est les frontières de l’État. L'altitude moyenne y est de 1 000 océan Indien. Le plateau est situé directement sur le bouclier granitique qui contient très peu de structure sédimentaire.

Climat

Situé entre le tropique du Capricorne et l’équateur, l'Angola est le pays africain le plus étendu au sud du Sahara après la république démocratique du Congo. L'Angola connaît de fortes variations de températures. Plus on avance vers le nord, plus les précipitations sont importantes. Au nord, le climat est tropical humide, avec une saison sèche qui s'étend de juin à septembre et au cours de laquelle le ciel est très voilé ; les Angolais parlent « d’hivernage ». Avec l'altitude, dans l'intérieur des terres, les températures sont différentes de celles de la côte, et sont différentes d'une région à une autre.

Plus on avance vers le tropique du Capricorne, plus le climat est désertique ; le désert de Namibie est l’un des plus anciens et des plus secs au monde. Ce n’est pas un désert de sable mais d’ergs. L’orographie, ici le plateau de climat tempéré, modifie ces données. Le long de la côte passe le courant de Benguela. Depuis la côte Angola-Namibie, un brouillard se dessine au-dessus de la mer quand la plage elle-même est dégagée. La côte est ainsi très sèche. La présence du plateau suscite des précipitations au sud, dans la région de Huambo. Les plaines côtières sont relativement sèches et reçoivent annuellement environ 300 millimètres de précipitations. Le climat est particulièrement humide dans l’enclave équatoriale de Cabinda. Les plateaux reçoivent 1 000 à 1 800 millimètres par an.

  1. ISSN 2041-1723, DOI 10.1038/s41467-020-19493-3).
  2. ISBN  et , OCLC 36083670, lire en ligne).
  3. Gérard Sournia (dir.), Atlas de l'Afrique, Paris, Jaguar, .
  4. «  », sur Guide Voyages, (consulté le ).

Culture

Fêtes et jours fériés
Date Nom français Nom local Remarques
Nouvel An Ano Novo
Jours des martyrs de la répression coloniale Dia dos mártires da repressão colonial
Jour de Luanda Dia de Luanda Seulement à Luanda
Début de la lutte armée Início da luta armada
Jour de la Femme africaine Dia da Mulher africana
Fête de la Victoire Festa da Vitória
Jour de la paix et de la réconciliation nationale Dia da Paz e da Reconciliação Nacional
Vendredi saint Sexta-feira Santa
Fête du Travail Dia do Trabalho
Fête de l'Afrique Dia de África Le jour de la fondation en 1963 de l'Organisation de l'unité africaine
Fête des Enfants Dia das Crianças
Anniversaire du Président Neto Aniversário do nascimento do Presidente Neto Agostinho Neto est le fondateur de la république d'Angola
Jour des Morts Festa de Finados
Fête de l'Indépendance Dia da Independência Fête nationale
Noël Natal

Lorsqu'un jour férié tombe un dimanche, le lundi suivant est chômé.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Angola dans la littérature

Découvrez les informations sur Angola dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

756 autres localités pour département de Tacna

Vous pouvez consulter la liste des 756 autres localités pour département de Tacna sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pe/pe-tac/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 05:28:36 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 05:28:36) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/pe/pe-tac/251487.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.