Las Posadas
Localisation
Las Posadas : descriptif
- Las Posadas
Las Posadas est une neuvaine (une prière de dévotion de neuf jours) commémorant le pèlerinage de Joseph et Marie de Nazareth à Bethléem
Elle est surtout célèbre en Amérique latine, au Mexique, au Guatemala, à Cuba, en Espagne et dans la communauté hispaniques aux États-Unis
Elle est célébrée chaque année entre le 16 décembre et le 24 décembre.
Étymologie
Las Posadas dérive du mot espagnol posada (auberge) qui, fait référence aux auberges où Joseph et Marie ont dû dormir pendant leur voyage jusqu'à Bethléem juste avant la naissance de Jésus. La célébration dure un intervalle de neuf jours (appelé neuvaine) pendant la période de l'Avent, symbolisant les neuf mois de grossesse de Marie, la mère de Jésus-Christ.
- « », sur Marie Claire (consulté le ).
Histoire
La célébration est une tradition mexicaine depuis 1586,. De nombreuses fêtes mexicaines incluent des mises en scène d'événements, une tradition qui trouve ses racines dans le rituel des pièces bibliques utilisées pour enseigner la doctrine religieuse à une population largement analphabète au siècle. Les reconstitutions ont perdu la faveur de l'Église et ont finalement été interdites car elles sont devenues populaires grâce à l'ajout de musiques folkloriques et d'autres éléments non religieux ; elles ont été réintroduites au siècle pour accompagner les vacances de Noël.
Au Mexique, la fête du solstice d'hiver était l'une des célébrations les plus importantes de l'année qui arrivait le 12 décembre selon le calendrier julien utilisé par les Espagnols jusqu'en 1582. Selon le calendrier aztèque, Notre-Dame de Guadalupe (la mère des dieux) était célébrée au solstice d'hiver, et elle est toujours fêtée le 12 décembre, alors que leur divinité la plus importante, le dieu solaire et de la guerre Huitzilopochtli, est né au mois de décembre (panquetzaliztli). Le parallèle dans le temps entre cette fête indigène et la célébration de Noël se prêtait à une fusion presque transparente des deux jours fériés. Voyant l'opportunité de faire du prosélytisme, les missionnaires espagnols ont apporté le spectacle religieux réinventé au Mexique où ils l'ont utilisé pour enseigner l'histoire de la naissance de Jésus. En 1586, le frère Diego de Soria obtint une bulle pontificale du pape Sixte V, déclarant qu'une messe de Noël devait être observée dans tout le Mexique les neuf jours précédant le jour de Noël.
Alors que ses racines sont dans le catholicisme, les latinos protestants suivent également la tradition.
- « », sur lepetitjournal.com (consulté le ).
- « », sur web.archive.org, (consulté le ).
- « », (consulté le ).
- », sur my Mission: Tastes of SF, (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Las Posadas dans la littérature
Découvrez les informations sur Las Posadas dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4285 autres localités pour département de Cajamarca
Vous pouvez consulter la liste des 4285 autres localités pour département de Cajamarca sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pe/pe-caj/villes.html.
Version en cache
20/12/2024 05:50:26 Cette version de la page est en cache (à la date du 20/12/2024 05:50:26) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/pe/pe-caj/178491.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.