Huayan
Localisation
Huayan : descriptif
- Huayan
Huayan (chinois simplifié : 华严 ; chinois traditionnel : 華嚴 ; pinyin : huáyán ; litt
« stricte quintessence » ; en japonais : Kegon, en coréen: Hwaŏmor et en viêtnamien: Hoa Nghiêm) ou, de son nom complet, Huayanzong (華嚴宗, 华严宗, huáyán zōng — ce terme venant du sanskrit Avatamsaka) désigne une école du bouddhisme mahâyâna chinois dont l’enseignement spéculatif, le Huayanlun (discours de Huayan), se base sur l’exégèse du sutra éponyme (Avatamsaka Sutra ou Huayanjing)
Avatamsaka signifie l'ornement de fleurs (métaphore de la compréhension suprême).
Histoire
L’école commença à se développer à partir de la seconde moitié des dynasties du Nord et du Sud, l'Avatamsaka Sutra donnant parfois lieu à un véritable engouement : des groupes de récitation et d’études furent créés par des personnalités comme le prince Wenxuan des Qi du Sud ; un prince des Qi du Nord se serait immolé par le feu en sacrifice au bodhisattva Manjushri. Elle atteignit son apogée au milieu des Tang, et semble avoir dépassé sa maturité lorsqu’elle fut frappée par la persécution anti-bouddhique des années 841-845, dont elle ne se releva pas. Son influence continua néanmoins de s’exercer, visible en particulier dans l’école Chan, seule avec la Terre Pure à survivre aux persécutions.
Comme il est coutume, l’école se réclame des plus anciens maîtres, les philosophes indiens Ashvaghosha et Nāgārjuna dont elle fait ses fondateurs, mais ceux qui ont réellement contribué à son développement sont les cinq maîtres chinois Dushun (杜順 557-640), Zhiyan (智儼 602-668), Fazang (法藏 643-712), Chengguan (澄觀 737-838) et Zongmi (宗密 780-841), auxquels il faut ajouter l'érudit Li Tongxuan (李通玄 635-730). C’est au plus célèbre d’entre eux, Fazang, que la tradition de l’école prête ses principales idées, mais l’ensemble n’est pas de lui seul, malgré l'importance de sa contribution (une centaine de rouleaux).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Huayan dans la littérature
Découvrez les informations sur Huayan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4285 autres localités pour département de Cajamarca
Vous pouvez consulter la liste des 4285 autres localités pour département de Cajamarca sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pe/pe-caj/villes.html.
Version en cache
20/12/2024 05:47:55 Cette version de la page est en cache (à la date du 20/12/2024 05:47:55) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/pe/pe-caj/178309.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.