Waitara
Localisation
Waitara : descriptif
- Waitara
Waitara est une ville de la région de Taranaki dans l'Île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Waitara a été le site du déclenchement des guerres Taranaki (en) en 1860 à la suite de la tentative d'achat de terres pour les colons britanniques auprès de ses propriétaires maoris. Les différends concernant les terres qui ont ensuite été confisquées par le gouvernement se poursuivent encore aujourd'hui.
Géographie
Situation
Waitara est à 15 km au nord-est de New Plymouth, à proximité du trajet de la route State Highway 3/S H 3 .
Population
Sa population était de 6 312 habitants lors du recensement de 2013 en Nouvelle-Zélande, en augmentation de 24 personnes par rapport à 2006.
- La population est la somme de la zone statistique de Waitara Est et Waitara Ouest ( », ).
Toponymie
La signification communément acceptée pour le nom de Waitara est « torrent de montagne », bien que la légende maorie fasse aussi état de ce qu’il était initialement écrit Whai-tara « le chemin de la flèche ». En 1867, le village fut appelé Raleigh, d’après Sir Walter Raleigh.
Il revint à son nom initial avec l’établissement du borough de Waitara en 1904.
Histoire
Le roman La femme de Parihara (2011) de l’auteur maori néo-zélandais Witi Ihimaera retrace les événements historiques qui se sont déroulés dans la région de Taranaki dans les années 1840 à 1910. Waitara fut le site des combats de la Guerre de Taranaki en 1860 à la suite du souhait d’achats de terres à leurs propriétaires maoris pour l’installation des Pakeha.
Des contestations s'ensuivirent d’où la loi sur la confiscation des terres promue par le Gouvernement, qui persiste jusqu’à ce jour.
Histoire des conflits
Avant la colonisation par les européens, Waitara se situait sur la principale route terrestre entre le district du Waikato et le district de South Taranaki. De nombreux vestiges de pas se trouvent tout le long sur les hauteurs stratégiques dans le district, indiquant une occupation étroite des terres et la possession des terrains contestées, juste avant et au moment du début de la période européenne par les diverses tribus maoris.
Les chasseurs de baleines et les chasseurs de phoques qui venaient de l’hémisphère nord, trouvèrent de l’aide et nouèrent des relations avec les maoris au début du iwi (tribus) des Te Ati Awa et les tribus du nord venant de la région d'Auckland et descendant vers la région du Waikato. Certains, parmi les Te Ati Awa furent emmenés comme prisonniers de guerre et même comme esclaves vers le Waikato, mais la plupart ont migré vers le détroit de Cook à la recherche de fusils et de biens procurés par les chasseurs de baleines et des commerçants.
Les colons Pakeha qui vinrent dans le secteur de New Plymouth (fondée en 1841), surtout dans les années 1840 puis en 1850, trouvèrent dans la région du Waitara les terres les plus fertiles parmi les terres de la côte de Taranaki grâce aux sols riches, surtout dans la partie supérieure du port. La Compagnie de Nouvelle-Zélande dressa des plans pour la colonisation du secteur de New Plymouth et par-delà de celui du Waitara, et vendit des lots de terres aux immigrants malgré un manque de preuves de la réalité des achats préalables, qui soient légitimés de la part de la compagnie. La compagnie proclama que les Te Ati Awa avaient ainsi abandonné les terrains et perdu leurs possessions à cause de la conquête de la région du Waikato par les Maoris eux-mêmes. La Land Claims Commission a, plus tard, soutenu ce point de vue, mais le Gouverneur Robert FitzRoy (en fonction de 1843 à 1845) a rejeté cette opinion et le Tribunal de Waitangi fut institué en 1996 pour juger des droits des Maoris.
Des tensions entre les colons et les Maoris commencèrent au début de , quand les colons, qui avaient pris possession des terres au nord du fleuve Waitara furent ré-incorporés dans leurs terres. Une année plus tard en 1843, 100 hommes, femmes et enfants Maoris s’assirent sur le chemin de surveillance pour empêcher les mensurations des terres pour leur vente. Entre et , Wiremu Kīngi , le chef des Te Ati Awa, qui s’opposait fermement à la vente des terres du secteur de Waitara, retourna vers le district de Waikanae avec environ 600 hommes, femmes et enfants et quelques vivres pour reprendre possession de leurs terres. Ils établirent des cultures de blé, avoine, maïs et pommes de terre, les vendant aux colons ainsi que pour l’exportation ; ainsi, ceux qui le suivaient, labourèrent aussi sur les fermes des colons. Le Tribunal de Waitangi nota que le groupe prétendit posséder 150 chevaux et jusqu’à 300 têtes de bétail.
Toutefois, malgré l’opposition du roi, les paiements furent effectués secrètement par les agents du gouvernement, directement et individuellement aux Maoris pour des ventes prospectives de terres dans le secteur de Waitara, incitant à la violence entre ceux supportant ou s’opposant à la vente des terres.
En 1857, l’issue vint au premier plan avec l’offre à la vente de terre dans Waitara et Turangi, plus loin dans le nord, par deux Ihaia Te Kirikumara individuels et un chef mineur, Pokikake Te Teira de 600 acres (soit 240 hectares) de terres du secteur de Waitara, localisées sur le côté ouest du fleuve Waitara et connu comme le « bloc Pekapeka », qui devint le point de focalisation d’une controverse entre le gouvernement colonial (représentant principalement les colons) et les Māoris, par-dessus le droit des individus à vendre les terres que les coutumes Māoris regardaient comme des possessions de la communauté.
Le conflit conduisit ultérieurement au déclenchement de la guerre dans Waitara le , quand 500 hommes de troupe commencèrent les bombardements du pā du roi Te Kohia. Cette guerre, dans laquelle 2 300 hommes des troupes impériales s’affrontèrent à environ 1 400 Māoris, s’étendit sur 12 mois avant que le cessez-le-feu ne fut négocié.
Plus tard, durant la guerre, les campagnes comprirent la principale défaite britannique dans le cadre de la bataille de Puketakauere , tout près du «pā de Te Kohia», le , qui coûta la vie à 32 hommes des troupes impériales et cinq Māoris. Une opération de sape majeure des britanniques au niveau du pā très fermement défendu de Te Arei, qui était situé en amont sur le fleuve Waitara commença en , mais fut abandonnée, quand le cessez-le-feu fut effectif le mois suivant. Le résultat de cette opération, fut que le sergent de couleur John Lucas fut décoré de la Croix de Victoria.
Pour plus d’information voir première guerre de Taranaki
- », Te Ara Encyclopedia of New Zealand, .
- », Waitangi Tribunal.
- lire en ligne), « 17 ».
- lire en ligne), « 20 ».
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Waitara dans la littérature
Découvrez les informations sur Waitara dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
6186 autres localités pour département de Ayacucho
Vous pouvez consulter la liste des 6186 autres localités pour département de Ayacucho sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pe/pe-aya/villes.html.
Version en cache
25/12/2024 22:56:44 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/12/2024 22:56:44) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/pe/pe-aya/172327.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.