Tampa

Localisation

Carte du monde

Tampa : descriptif

Informations de Wikipedia
Tampa

Tampa (en anglais [ˈtæmpə]) est une ville américaine, siège du comté de Hillsborough sur la côte occidentale de l'État de Floride

Elle se situe à environ 300 km au nord-ouest de Miami, sur la baie de Tampa

Découverte au début du XVIe siècle par les Espagnols, la ville est fondée autour du fort Brooke et connaît un véritable essor après la découverte du phosphate en 1883. Avec 384 959 habitants lors du recensement des États-Unis de 2020, elle constitue la troisième ville la plus peuplée de Floride après Jacksonville et Miami

Elle est à la fois une ville portuaire et un centre de villégiature

L'agglomération (MSA) de Tampa, St

Petersburg et Clearwater, qui s'étend sur quatre comtés, regroupe environ 2,7 millions d'habitants

L'aire urbaine de la baie de Tampa regroupe un peu plus de quatre millions d'habitants avec l'agglomération de Sarasota, derrière l'aire métropolitaine de Miami, qui compte plus de six millions d'habitants

L'économie de Tampa repose sur l'exportation du phosphate, la pêche et le tourisme.

Histoire

Hernando de Soto.

Divers peuples autochtones occupaient déjà la région plusieurs millénaires avant notre ère.

Le mot « Tampa » est d'origine Calusa, une tribu indienne occupant la région à l'époque précolombienne. Ce nom apparaît pour la première fois dans les Mémoires d’Hernando de Escalante Fontaneda (1575), un conquistador espagnol qui avait passé 17 années prisonnier des Calusa'. Selon l’archéologue Jerald Milanich, le village amérindien se situait sur l’estuaire de Charlotte Harbor. Lorsque les Espagnols explorèrent la région, ils trouvèrent des villages tocobagas et calusas installés autour de la baie de Tampa (comtés actuels de Pinellas et Manatee). Ils vivaient des ressources maritimes (poissons et coquillages).

Le conquistador Pánfilo de Narváez fut le premier Européen à découvrir la région de Tampa en avril 1528. L'année suivante, c'est un autre Espagnol, Hernando de Soto qui secourut les membres de l'expédition de Narvaez. Un traité de paix a été conclu avec les indigènes et un éphémère poste espagnol fut établi : les Espagnols l'abandonnèrent rapidement à cause de la résistance des Amérindiens et parce qu'il n'y avait pas d'or. Les maladies apportées par les Européens provoquèrent une baisse rapide de la population autochtone. Au  siècle, la région de Tampa vit l’installation de pêcheurs cubains, dans l’actuel quartier de Hyde Park.

Lorsque la Grande-Bretagne acquit la Floride en 1763, la baie fut baptisée Hillsborough Bay. Après une seconde période de domination espagnole, le Territoire de Floride intégra les États-Unis en 1821. Une expédition armée américaine fut lancée sur Angola, un village constitué par des esclaves fugitifs sur la côte orientale de la baie de Tampa,. Par le traité de Moultrie Creek (1823), une réserve indienne fut créée à l’intérieur de la péninsule de Floride. Des forts et de postes de commerce furent aménagés pour renforcer le contrôle des régions marécageuses du Sud : le fort Brooke fut construit par les colonels George Mercer Brooke et James Gadsden à l’embouchure de l’Hillsborough River sur le site de l’actuel centre des congrès de Tampa. Mais il faut attendre la fin des guerres séminoles et le départ des Amérindiens pour que le peuplement blanc se développe vraiment. Quatre ans après l’entrée de la Floride comme . Le , Tampa devint officiellement une ville (town en anglais) et le juge Joseph B. Lancaster devint son premier maire en 1856.

Tampa à la fin du XIXe siècle.

Pendant la guerre de Sécession, la Floride se rangea aux côtés des Confédérés. Les Nordistes mirent en place un blocus maritime du littoral. La loi martiale fut proclamée à Tampa en janvier 1862 et la municipalité cessa ses activités pendant le conflit. Au cours de la bataille de Tampa (30 juin-,. En revanche, pendant la bataille de Fort Brooke (17-18 octobre 1863), des troupes nordistes réussirent à débarquer. Les Sudistes furent défaits en avril 1865 et le mois suivant, l'armée fédérale occupa le Fort Brooke où elle resta le temps de la période de Reconstruction, jusqu'en 1869.

Le développement de la ville fut rendu difficile par son relatif isolement et par la présence de moustiques véhiculant la fièvre jaune. Les années 1860-1870 furent ainsi marquées par plusieurs épidémies qui incitèrent les habitants à fuir. En 1869, les citoyens votèrent l’abolition du gouvernement municipal de Tampa dont la population n’excédait pas 800 personnes selon le recensement de 1870. Le fort Brooke fut abandonné en 1883 et complètement détruit.

En 1920, Tampa comptait près de 38 000 habitants. La croissance de la ville tient à la découverte de phosphates en 1883 à Bone Valley. À partir de cette date, le port de Tampa développa ses exportations. La ville fut désenclavée par le chemin de fer (1885) et devint aussi à cette époque un grand centre de production de cigares, lorsque Vicente Martinez Ybor délocalisa ses manufactures de tabac de Key West à Tampa (1886). Le tabac était importé de Cuba et transformé par des ouvriers cubains et espagnols. À son apogée, Ybor City comptait près de 12 000 tabaqueros (ouvriers du cigare) dans 200 manufactures. Ybor City produisait jusqu'à environ 700 millions de cigares par an. Les cigares étaient ensuite acheminés dans le reste du pays par le train ou par bateau. La ville connut un essor démographique et attira des commerçants siciliens et juifs. C’est à cette époque que se développa la bolita, un jeu de loterie particulièrement populaire parmi les classes modestes. Dans les années de la Prohibition, le crime organisé connut un essor à Tampa sous la direction de Charlie Wall puis de l’Italien Santo Trafficante dans les années 1950. Son fils lui succéda (Santo Trafficante Junior) et étendit ses activités jusqu’à New York et Cuba,. Une série de procès mit un terme à la corruption des élites municipales dans les années 1950.

En 1891, Henry B. Plant fit construire le dans le style mauresque alors en vogue. Long de 400 mètres et comptant plus de 500 chambres, il fut doté de l’éclairage électrique et du premier ascenseur de la ville. L’édifice témoigne de l’essor de tourisme en Floride dans les dernières années du  siècle. Trois ans après sa fermeture en 1930, ses locaux furent repris par l’université de Tampa. Pendant la Guerre hispano-américaine en 1898, Tampa servit de camp d’entraînement militaire et de centre d’embarquement pour les troupes, dont celles de Theodore Roosevelt. En 1921, un terrible ouragan s'abattit sur la ville, submergeant le fameux Bayshore Boulevard sous plus de six mètres d'eau. Tampa se releva des décombres et atteignit un niveau de croissance sans précédent. En 1935, un autre ouragan souffla sur Tampa, faisant cette fois des centaines de victimes dans le sud de la Floride. Dans les premières décennies du  siècle, l'industrie du tabac constitua la principale activité de la ville avec près de 500 millions de cigares produits en 1929. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la base militaire de MacDill (MacDill Air Force Base) fut aménagée ainsi que d’autres bases auxiliaires. Elles employaient des milliers de soldats et étaient une importante source de revenu pour la ville. L’aéroport international de Tampa occupe aujourd’hui deux des bases auxiliaires. En 1956 fut créée l'université de Floride du Sud. En 1967 puis en 1989, East Tampa fut le théâtre d’émeutes raciales. Le quatre mois après les attaques terroristes contre le World Trade Center à New York, un pilote amateur de 15 ans s’écrasa avec son Cessna sur la Bank of America Tower dans le centre-ville. Aujourd'hui, Tampa, comme le reste de la Floride, attire les retraités du nord du pays.

  1.  », www.webcoast.com (consulté le ).
  2.  », St. Pete Times (consulté le ).
  3.  ».
  4. )
  5. 1850 Census of Population
  6.  » (consulté le ).
  7.  », americancivilwar.com (consulté le )
  8.  », www.nps.gov (consulté le ).
  9. a et b  », www.tampabayhistorycenter.org (consulté le ).
  10.  », www.tampagov.net (consulté le ).
  11. a et b  », 50states.com (consulté le ).
  12. Creative Loafing Tampa | News | The Mob
  13. AmericanMafia.com - Feature Articles 101
  14. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées City-data recreation
  15.  », Tampa Tribune, (consulté le ).

Géographie

Aire urbaine de Tampa.

Topographie

Selon le Bureau du recensement américain, la commune de Tampa s’étend sur 441,9 [pas clair]. Le point le plus élevé de la ville se trouve à seulement 15 mètres au-dessus du niveau moyen de la mer. Tampa est bordée par deux baies ouvertes sur le golfe du Mexique : Old Tampa Bay et Hillsborough Bay. La Hillsborough River se jette dans la Baie d’Hillsborough et représente la principale source d’eau douce pour la ville. Un autre cours d’eau, la Palm River coule à l’est de Tampa et se jette dans la baie de McKay.

Géologie

À Tampa se trouve le site de Ballast Point, une formation de craie datant de l'Oligocène et riche en fossiles tels que des mollusques(bivalves, gastéropodes), des bryozoaires ou des ichnofossiles.

Climat

Tampa possède un climat subtropical humide (Cfa dans la classification de Köppen), comme le reste de la Floride méridionale. Le total annuel moyen des précipitations est de 1 137 . L’été est chaud (environ 33 °C le jour, 23 °C la nuit) et humide : il s’agit de la saison des pluies qui s’étend entre mai et octobre. Les orages sont alors fréquents et parfois meurtriers. Tampa reçoit en moyenne 524 mm de pluie entre juillet et septembre 157 mm entre novembre et janvier. Août est le mois le plus arrosé de l’année (193 mm), alors que novembre est le plus sec (41 mm).

L'hiver peut être marqué par quelques jours de gel lorsque la région est envahie par une cold wave. En 1899, Tampa fut affectée par une vague de froid et le blizzard,. Le dernier épisode neigeux significatif remonte au  (0,5 .

Les températures maximales évoluent généralement entre 18 et 35  ; le record de froid est de −7,8 .

Relevé météorologique de Tampa (Floride) (27°55'N/82°27W, 3 mètres)
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 10 10,9 13,6 16 19,7 22,7 23,6 23,6 22,7 18,4 14,3 11,3 17,2
Température moyenne (°C) 15,5 16,4 19,2 21,8 25,2 27,4 28 28 27,2 23,8 19,7 16,8 22,4
Température maximale moyenne (°C) 21 21,9 24,8 27,6 30,7 31,9 32,3 32,3 31,7 29,1 25,4 22,3 27,6
Précipitations (mm) 50,5 78,2 76,5 29,2 78,7 139,2 167,1 193,3 151,9 51,3 45 54,6 1 115,5
Source : World Climate


Communes environnantes

Nord-ouest : Oldsmar, Palm Harbor, Tarpon Springs, Dunedin, Egypt Lake Nord : Lutz, Land O' Lakes, Carrollwood Nord-est : Temple Terrace, Thonotosassa, Wesley Chapel, Mango
Ouest : Clearwater, Clearwater Beach, Largo, Indian Rocks Beach Tampa Est : Brandon, Seffner, Valrico, Plant City, Lakeland, East Tampa
Sud-ouest : St. Petersburg, Treasure Island, St. Pete Beach Sud : Apollo Beach, Ruskin, Sun City Center Sud-est : Riverview, Gibsonton, Boyette
  1. http://www.saj.usace.army.mil/restore/projects/palmriv.htm Palm River Restoration
  2. Collection de Ballast Point en Floride sur le site de Paleobiology Database (consulté le 29 octobre 2019)
  3. (en) W. C. Mansfield. 1937. Molluscs of the Tampa and Suwannee Limestones. Geological Bulletin, State of Florida Department of Conservation 15:1-334.
  4.  » (consulté le ).
  5.  » (consulté le ).
  6. The Weather Doctor Almanac 2002
  7. MyFoxTampaBay
  8. Tampa Weather Forecasts on Yahoo! Weather
  9.  », www.weather.com (consulté le ).
  10.  », World Climate (consulté le ).

Culture

Musées

  • Tampa Bay History Center
  • Tampa Children's Museum
  • Tampa Museum of Art : collection d’art antique (Grèce, Rome)
  • Henry B. Plant Museum : arts décoratifs et meubles de l’époque victorienne
  • Contemporary Art Museum (sur le campus de l’USF)
  • Graphicstudio
  • Ybor City State Museum : histoire du cigare et de la communauté latino-américaine

Galeries :

  • Florida Center for Contemporary Art
  • Lee Scarfone Gallery
  • Gallery HOP

Arts du spectacle

  • Tampa Theatre
  • Tampa Bay Performing Arts Center

Troupes :

  • American Stage
  • Stageworks
  • Alley Cat Players
  • Carollwood Players
  • Ballet Folklorico of Ybor : danses hispano-américaines
  • Kuumba Dancers and Drummers

Musique :

  • Florida Orchestra
  • Master Chorale
  • Tampa Bay Chamber Orchestra
  • Tampa Oratorio

De nombreux groupes de death metal de premier plan sont originaires de Tampa, tels que Deicide, Six Feet Under, Obituary, Death et Morbid Angel. La scène de Tampa a grandi sous le patronage du studio Morrisound Recording, situé en banlieue à Temple Terrace, où de nombreux albums de metal ont été enregistrés.

Festivals et événements culturels

Fondé en 1967, l’Arts Council of Hillsborough County est l’organisation qui s’occupe de la culture à Tampa. Gasparilla Pirate Festival tous les ans depuis 1904 le dernier samedi de janvier. Son nom vient du pirate légendaire John Gaspar. Il attire environ 400 000 visiteurs. Une parade costumée défile le long du Bayshore Boulevard. Les festivités se terminent par le Fiesta Day à Ybor City. La Florida State Fair est une foire qui dure douze jours au mois de février. L’Outback Bowl se déroule le Raymond James Stadium.

  • Tampa International Gay and Lesbian Film Festival
  • Winter Equestrian Festival
  • Florida Dance Festival
  • Guavaween Halloween Festival : le 31 octobre, une fête de rue qui se passe à Ybor City.
  • Greater Hillsborough County Fair
  • Tampa-Hillsborough County Storytelling Festival
  • First Night : festival des arts le 31 décembre
  • Hot Rod and Street Machine Nationals.

Les quartiers les plus animés la nuit sont ceux de Channel District, Ybor City, Soho, International Plaza and Bay Street, Old Hyde Park Village et Seminole Hard Rock.

Tourisme et loisirs

Le centre-ville de Tampa pendant le festival Gasparilla.

Il existe 165 parcs et plages dans les limites de la commune qui représentent une superficie totale de 925 hectares. Les deux principales plages de la ville sont Picnic Island et Ben T. Davis Municipal Beach. Il faut ajouter 42 autres répartis dans le comté d’Hillsborough pour une superficie totale de 28 000 hectares. Le Hillsborough River State Park se trouve juste au nord-est de Tampa, dans lequel il est possible de pratiquer de nombreuses activités sportives.

La ville compte de nombreux parcs à thèmes et d’attraction : Busch Gardens Tampa, Adventure Island , Lowry Park Zoo, Florida Aquarium, Fairyland Village et le musée des Sciences et de l'Industrie .

Le Florida Aquarium abrite quelque 4 300 espèces de plantes et d’animaux, dont 550 sont originaires de Floride.

Les principaux centres commerciaux sont : International Plaza and Bay Street, WestShore Plaza, University Mall, Westfield Brandon et Westfield Citrus Park. Hyde Park Village est connu pour son marché.

Médias

Les principaux journaux de la ville sont le The Tampa Tribune et le Tampa Bay Times. La Gaceta est le seul journal en trois langues (anglais, espagnol et italien). Parmi les hebdomadaires, les journaux locaux et les magazines, on peut citer le Florida Sentinel Bulletin (qui vise la communauté Afro-américaine de Tampa), Creative Loafing, Reax Music Magazine, Tampa Bay Times, The Oracle, Tampa Bay Business Journal ou encore MacDill Thunderbolt. Centro Mi Diario est un journal gratuit en espagnol publié par The Tampa Tribune. Les principales chaînes de television sont WFTS 28 (ABC), WTSP 10 (CBS), WFLA 8 (NBC), WTVT 13 (FOX), WTOG 44 (The CW) et WTTA 38 (My Network TV).

Églises

Tampa First Baptist Church.

La plus ancienne église de Tampa a été fondée par J.C. Lay en 1846 ; il s’agit d’une église méthodiste. Mais l’édifice le plus connu est la Sacred Heart Catholic Church qui ouvrit ses portes en 1905. La St. Paul A.M.E. Church fut fondée par le révérend Thomas W. Long en 1870 et est la plus ancienne congrégation afro-américaine de la ville. Les autres églises sont la Première Église presbytérienne (First Presbyterian Church), l’église catholique St. Patrick et Christ the King, l’église épiscopalienne St. Andrews et St. John.

  1. a et b  », City-data (consulté le ).
  2. Florida Sentinel Bulletin
  3. MacDill Thunderbolt
  4. CENTROtampa.com - Tu periódico en español de Tampa. Hispanic Newspaper in Tampa

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tampa dans la littérature

Découvrez les informations sur Tampa dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

6186 autres localités pour département de Ayacucho

Vous pouvez consulter la liste des 6186 autres localités pour département de Ayacucho sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pe/pe-aya/villes.html.

Version en cache

23/11/2024 20:35:21 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/11/2024 20:35:21) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/pe/pe-aya/171059.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.