Guayaquil

Localisation

Carte du monde

Guayaquil : descriptif

Informations de Wikipedia
Guayaquil

Guayaquil, surnommée la « Perle du Pacifique » est la plus grande ville de l'Équateur et également la capitale économique et le principal port du pays de la côte ouest de l'Amérique latine. Guayaquil est fondé en 1537 par Francisco de Orellana

En 2022, elle comptait 2 650 288 habitants et la population métropolitaine était estimée à 3 618 450 habitants.

Géographie

Histoire

Guayaquil fut fondée le par le conquistador espagnol Francisco de Orellana, qui lui donna le nom de « Muy Noble y Muy Ciudad de Santiago de Guayaquil ». Il existait auparavant un village indigène à l'emplacement de la ville. Guayaquil connut un développement lent, atteignant à peine 2 000 habitants en 1600 et 10 000 un siècle plus tard.

Jacques L'Hermite, Guayaquil et Puna, 1630.

En 1687, la ville fut attaquée et pillée par des pirates anglais et français commandés par l'Anglais George d'Hout et les Français Pierre le Picard et Francis Grognet. Sur les 260 pirates, 35 furent tués et 46 blessés ; quant aux défenseurs de la cité, ils eurent 75 tués et plus de 100 blessés. Les assaillants prirent des femmes comme concubines. Quito paya une rançon en exigeant que les pirates relâchent les otages et ne brûlent pas la ville.

Paulus Minguet , gravure illustrant une carte de Guayaquil en 1741.

En 1709, les capitaines anglais Woodes Rogers, Etienne Courtney et William Dampier et 110 autres pirates pillèrent Guayaquil et exigèrent le paiement d'une rançon. Mais ils quittèrent brusquement la ville sans la rançon lorsqu'une épidémie de fièvre jaune éclata.

Radeau en commun au large des côtes du canton de Guayaquil, moyen habituel de transport qui a survécu à la culture Huancavilca jusqu’au XIXe siècle. Illustration de Jorge Juan et Antonio de Ulloa de la Mission géodésique française.

Le , pratiquement sans effusion de sang, un groupe de civils appuyés par des soldats des « Granaderos de Reserva », un bataillon cantonné à Guayaquil, arrêtèrent les chefs des autorités espagnoles après avoir débordé les gardes fidèles à l'Espagne. Guayaquil se proclama indépendante de l'Espagne, devenant la « Provincia Libre de Guayaquil ». José Joaquín de Olmedo fut proclamé Jefe Civil (chef civil) de Guayaquil. Ces événements allaient s'avérer un élément-clé de la victoire dans la guerre d'indépendance de l'Équateur.

Le , José de San Martín et Simón Bolívar eurent une célèbre rencontre à Guayaquil, au cours de laquelle ils dressèrent les plans de l'indépendance de l'Amérique du Sud espagnole.

La ville fut à deux reprises envahie par l'armée péruvienne : en 1829 et en 1860. Elle subit un très grave incendie en 1896, qui détruisit une grande partie de la ville.

En 1922, une grève générale est réprimée très brutalement : des centaines de travailleurs sont tués.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Guayaquil dans la littérature

Découvrez les informations sur Guayaquil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

6186 autres localités pour département de Ayacucho

Vous pouvez consulter la liste des 6186 autres localités pour département de Ayacucho sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pe/pe-aya/villes.html.

Version en cache

27/01/2025 07:31:58 Cette version de la page est en cache (à la date du 27/01/2025 07:31:58) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/pe/pe-aya/171047.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.