Poma
Localisation
Poma : descriptif
- Poma
Poma est une entreprise française spécialisée dans la fabrication de systèmes de transport par câble
Elle est détenue depuis le 31 mai 2000 par l'industriel italien Michael Seeber, par le biais de HTI BV. Anciennement Pomagalski, la société a été fondée par Jean Pomagalski en 1947 et a intégré le groupe HTI en 2000. Son siège social est à Voreppe, dans l'Isère et Poma possède quatre filiales industrielles (COMAG, SACMI, Sigma et SEMER) en région Auvergne Rhône-Alpes, dont certaines sont basées sur son site industriel de Gilly-sur-Isère, inauguré en janvier 2018.
Histoire
Jean Pomagalski, ingénieur d’origine polonaise, entrepreneur de bâtiment à Grenoble, invente et installe son premier téléski à l’Alpe d’Huez en 1936,. D’une longueur de 215 . Par la suite, Jean Pomagalski réalise plusieurs autres téléskis aux Gets (Haute-Savoie), au col de Porte (Chartreuse) et à Villard-de-Lans (Vercors). Après plusieurs années de recherche, un second brevet est déposé pour le système de téléski à attaches débrayables en 1944. En 1946, Jean Pomagalski crée la société du même nom. La première usine Poma est ensuite inaugurée en 1953 à Fontaine en Isère et compte une quinzaine d’employés. En 1955, l’activité continue de se développer avec une production de 120 téléskis par an, c’est alors que Jean Pomagalski se lance dans la production de télésièges. Cette année-là, le premier télésiège monoplace est installé au Brévent. À l'occasion des Jeux olympiques de Grenoble, une seconde usine est construite en 1958 afin d'accroître la capacité de production. Ce bâtiment est doté d'un bureau d’études, de bancs d'essais et de nombreux ateliers équipés de machines modernes. Toujours en 1958, Poma installe les premiers télésièges aux États-Unis : dans le Colorado, le Vermont et l'Alaska, dont les installations sont encore aujourd'hui surnommées « PomaLIFT » (« lift » désignant le télésiège).
Jean Pomagalski met au point en 1959 un premier prototype de télénautique sur les lacs d'Annecy et du Bourget. En 1960, Poma reçoit l'oscar de la meilleure entreprise exportatrice décerné par le ministre des finances et des affaires économiques de l'époque, Wilfrid Baumgartner. La même année, le premier télésiège biplace est livré au Glacier des Bossons avant celui de la Combe de Juments (La Clusaz). Après la réalisation du premier télésiège touristique à Saint-Thomas aux Antilles en 1963, Jean Pomagalski se voit décerner la Légion d'Honneur. Ses nombreuses inventions destinées à la sécurité des monteurs et des utilisateurs de remontées mécaniques sont notamment plébiscitées. Le système de sauvetage ainsi que le descendeur Diabolo reçoivent ainsi la médaille d’or au concours Lépine et au Salon international des Inventeurs de Bruxelles l'année suivante.
Le télésiège-cabine, précurseur de la télécabine imaginée en 1965 par Jean Pomagalski, est produit en seulement 200 exemplaires. Il faut attendre 1966 pour que les télécabines Poma soient mises au point pour être ensuite livrées en premier à Val d’Isère en France et à Queenstown en Nouvelle-Zélande. Équipé d’un dispositif d'ouverture automatique des portes, ce véhicule, un SP4 à pince S, est le résultat du partenariat entre Poma et Sigma Plastique, un fabricant de cabines et pièces thermoformées. Cette télécabine en forme d'œuf, dessinée par Francis Tauzin, a rapidement été adoptée par de nombreuses stations de ski françaises. Un an plus tard, Alphonse Lisa, un esthéticien industriel, crée le premier logo Poma et s’en inspire pour concevoir la gare Delta, distinguée par l'Institut français d’esthétique industrielle.
Après la disparition de Jean Pomagalski le , Gaston Cathiard, un industriel passionné de montagne, succède au fondateur à la tête de l’entreprise,. Ce dernier initie plusieurs changements au sein de la société, notamment la substitution des pylônes en acier tubulaire aux pylônes en treillis. En 1970, l’entreprise SACMI, spécialisée en fabrication des éléments mécano-soudés, intègre le groupe Poma. Sur la même lignée que le téléski, le télésiège devient débrayable en 1972 et le premier est installé à Pralognan-la-Vanoise. La première télécabine 6 places, une innovation mondiale, est quant à elle inaugurée à Villard-de-Lans en 1973. Cette télécabine est récompensée deux ans plus tard par le label “forme et industrie” de l’Institut français d’esthétique industrielle.
Engagé par son père en 1975, Jean-Pierre Cathiard développe les activités de Poma à l’international. En 1976, les bureaux de Poma se modernisent pour s’équiper des premiers ordinateurs et programmes afin de concevoir et de réaliser des modélisations de remontées mécaniques. C’est cette même année, que le premier téléphérique bi-câble pulsé est inauguré à Grenoble.
En 1980, Jean-Pierre Cathiard prend la direction de l’entreprise et succède ainsi à son père Gaston Cathiard. En 1981, les entreprises BACO (entreprise de transport par câble Suisse) et COMAG (spécialisée dans le montage, l’inspection et la maintenance) rejoignent le groupe Poma.
En 1988, Poma s’installe sur le site de Centr’Alp à Voreppe. Poma réalise en 1989 le plus haut funiculaire de France aux Deux Alpes.
Le , la chute de la cabine du téléphérique Vaujany-Alpette à Vaujany, conçue par l'entreprise Poma et livrée en seulement 10 mois, provoque le décès de 8 techniciens âgés de 18 à 31 ans lors du dernier essai avant l'ouverture au public,,,,. Cet accident est lié à un défaut de conception de l'entreprise Poma. Le PDG de l'entreprise, son directeur technique, et l'ingénieur-conseil sont condamnés à dix-huit mois de prison avec sursis pour « homocide involontaire ».
SEMER intègre le groupe Poma en 1991. Six ans plus tard, Poma s’allie avec Otis et pour codévelopper les premiers ascenseurs inclinés.
Poma rejoint le groupe italien HTI dirigé par Michael Seeber en 2000. Puis, les filiales américaines de Leitner et de Poma se regroupent pour former Leitner Poma of America (LPOA) aux États-Unis, au Canada ainsi qu'en Océanie.
Le téléphérique Vanoise Express inauguré en 2003 est le plus gros téléphérique au monde, possédant un système de sauvetage intégré inédit.
En 2010, Poma inaugure le nouveau Roosevelt Island Tramway, téléphérique urbain au cœur de New York.
Le 17 juillet 2014, l’entreprise Pomagalski change de nom et devient Poma. L’ETAC est créée la même année pour assurer l’exploitation et la maintenance des installations de transport urbain par câble en Algérie. La cabine Symphony, conçue par Pininfarina (une entreprise italienne de design automobile et transport), est commercialisée en 2015, ses dimensions offrent plus d’espace aux usagers qu’une cabine traditionnelle. En 2016, l’entreprise inaugure son nouveau site industriel à Gilly-sur-Isère (France), rassemblant les filiales SACMI et COMAG.
Le est inaugurée la station de ski de Vedoutchi en Tchétchénie, dont la construction a été en partie financée et effectuée par la Compagnie des Alpes et la société Poma.
Poma continue d’innover, ainsi en 2019 l’entreprise commercialise le nouveau poste de commande SmartBOARD, améliorant la prise en main et l’ergonomie.
Le , le téléphérique urbain de Toulouse, appelé Téléo, est ouvert au public. C'est le plus long téléphérique urbain de France, et le premier Téléphérique 3S à vocation urbaine en France,.
L'entreprise fournit en 2022 au projet de site Cigéo de stockage des déchets radioactifs en couche géologique profonde, à Bure, un funiculaire dédié,.
- « ».
- « », sur remontees-mecaniques.net.
- Béatrice Méténier, Christian Bouvier, Poma - 80 ans de transport par câble, Grenoble, Glénat, , 192 ISBN )
- », sur POMA (consulté le ).
- Emmanuelle Andreani, « Pomagalski, le petit grenoblois qui grimpe, qui grimpe… », Capital (magazine), , lire en ligne)
- « Poma transporte 6,5 millions de personnes... chaque heure. », Le Point, (lire en ligne)
- », sur POMA (consulté le ).
- « », sur France Bleu, (consulté le ).
- « » (consulté le ).
- « », sur lesoir.be, (consulté le ).
- « », sur lemonde.fr, (consulté le ).
- « », sur liberation.fr, (consulté le ).
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur humanite.fr, 10 septembre, 1996 (consulté le ).
- « », sur freneydoisans.com, (consulté le ). Le documentaire dont il est question sur ce site a été rediffusé sur la chaîne RMC Story, le 26 janvier 2020 (50 ans de faits divers - Les morts de l'or blanc par Xavier-Marie Bonnot).
- Bernard FROMENTIN, « », sur Libération (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:2
- « », sur peisey-vallandry.com (consulté le ).
- remontees-mecaniques.net, « », sur remontees-mecaniques.net (consulté le ).
- « », sur ledauphine.com (consulté le ).
- Aude Merlin, « », sur Cairn, (consulté le ).
- « », sur Alpipro (consulté le ).
- », sur POMA (consulté le ).
- remontees-mecaniques.net, « », sur remontees-mecaniques.net (consulté le ).
- Olivier Cognasse, « A Bure, le démonstrateur du futur funiculaire de Cigéo passe les tests avec succès », L'usine nouvelle, (lire en ligne, consulté le )
- « », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Poma dans la littérature
Découvrez les informations sur Poma dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
6186 autres localités pour département de Ayacucho
Vous pouvez consulter la liste des 6186 autres localités pour département de Ayacucho sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pe/pe-aya/villes.html.
Version en cache
23/11/2024 20:26:38 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/11/2024 20:26:38) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/pe/pe-aya/168110.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.