Contay

Localisation

Carte du monde

Contay : descriptif

Informations de Wikipedia
Contay

Contay est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes
Communes limitrophes de Contay
Hérissart Toutencourt
Bavelincourt Contay Vadencourt
Baizieux

Description

Arrêt d'autocar de la Place du marché.

Contay est un village rural picard de l'Amiénois situé à une vingtaine de kilomètres au nord-est d'Amiens, à une douzaine à l'ouest d'Albert et une quarantaine au sud-ouest d'Arras, sur l'ancienne route nationale 319, actuelle RD 919 reliant Amiens à Arras.

La localité est desservie en 2019 par les autocars du réseau interurbain Trans'80 Hauts-de-France.

Le sol et le sous-sol de la commune sont composés de trois ensembles à peu près de même taille, un ensemble argileux situé dans les bas-fonds de la commune, un ensemble siliceux et un ensemble calcaire.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la rivière d'Hallue et le Moulin,.

L'Hallue, d'une longueur de 16 Vadencourt et se jette dans la Somme canalisée en limite des communes de Daours et de Vecquemont, après avoir traversé onze communes. Les caractéristiques hydrologiques de l'Hallue sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 0,557 . Le débit moyen journalier maximum est de 3,28 débit instantané maximal est quant à lui de 3,48 .

Réseau hydrographique de Contay.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Somme aval et Cours d'eau côtiers ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Somme canalisée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 13,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Méaulte à 13 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. Monsieur Boulfroy, instituteur, 1899, Notice géographique et historique sur la commune de Contay (lire en ligne).
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  6. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Les deux villages de Conty et Contay portent la même forme Contiacum dans les anciens titres.
Les textes anciens nous fournissent Contey (1147), Conttaium (1227), Contai (1174), Contaium (1227), Contiacum (1343),

  1. E. Héren et L. Ledieu, op. cit. en bibliographie.
  2. Jacques Garnier, « Dictionnaire topographique du département de la Somme », Mémoire de la Société des antiquaires de Picardie, lire en ligne [flash], consulté le ), disponible aux archives départementales du département de la Somme, Amiens, microfiche : 130/269.

Histoire

En 1471, le duc de Bourgogne Charles le Téméraire, venant faire le siège d'Amiens, passe à Contay avec 30 000 soldats.

En 1507, la descendante de Robert Le Josne, Françoise de Contay épouse Jean II d'Humières, gouverneur de Péronne (cf. l'article ).

En 1526, le roi de France séjourne au château de Contay après sa défaite à Pavie.

Lors des Guerres de Religion, vers 1588, après l'assassinat du duc de Guise, les ligueurs de la région picarde, exaspérés, envoyèrent des troupes et des munitions à Contay.

En 1595, la seigneurie de Contay passe à Louis de Crevant, vicomte de Brigneul, gouverneur de Ham et de Compiègne.

Le , sur les ordres du gouverneur de Doullens, le capitaine Pagès commandant la cavalerie de Péronne et monsieur Fay commandant les Volontaires de la Tour de Contay attaquent de nuit le fort d'Hébuterne occupé par les Espagnols.

En 1649, le camp volant[C'est-à-dire ?] du vidame d'Amiens arriva dans la vallée de Contay.

En 1785, un incendie brûle 52 maisons.

Le arrive à Contay le docteur Trannoy pour soigner une fièvre gastro-dynamique qui sévissait depuis deux mois.

Une loi de germinal an X, accorde aux protestants le droit d'exercer leur culte, et de fait, d'avoir des pasteurs et des temples. La présence de la foi réformée est attestée dès le siècle des Lumières à Contay même, mais la communauté se révéla assez importante au ,. L'importante population protestante de Contay explique que le premier pasteur officiel du département, Laurent Cadoret, se soit installé à Contay plutôt qu'à Amiens.

Une première école communale est construite en 1831-1832 sur la place du village par le maçon Augustin Lenoel, sur les plans de l'ingénieur architecte Charles Sordi, pour un coût de 3200 francs de l'époque environ. Elle se dote également en 1852 d'une école de filles, dirigée par une sœur de la Sainte-Famille. Les élèves protestants sont scolarisés à l'école publique lors de la suppression en 1886 de l'école réformée dont disposait leur communauté.

Lors de la Guerre franco-allemande de 1870, le , le général Faidherbe donne à Contay ses instructions à son état-major à la veille de la bataille de l'Hallue.

Au XIXe siècle, Contay est le siège d'un important marché, notamment pour les bestiaux. L'ampleur de la place du marché et sa dénomination témoignent encore de cette activité commerciale.

Après la Seconde Guerre mondiale, la commune est décorée de la Croix de Guerre 1939-1945 avec étoile de bronze.

Circonscriptions d'Ancien Régime

Dans l'ordre religieux, la paroisse catholique de Contay relevait du doyenné de Mailly, archidiaconé et diocèse d'Amiens.

En ce qui concerne l'administration civile, fiscale et militaire, le village relevait de la prévôté de Beauquesne et du bailliage d'Amiens jusqu'en 1748, puis du bailliage et siège présidial d'Amiens ; une partie du village relevait de la prévôté de Fouilloy, bailliage d'Amiens. L'ensemble faisait partie de l'élection de Doullens, intendance de Picardie; grenier à sel de Corbie.

  1. a b c d et e Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées DHAP
  2. Itinéraires du Patrimoine, livret no 182 (Direction régionale des Affaires culturelles de Picardie)
  3. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Boulfroy
  4. Judith Förstel, Sandrine Platerier, «  », Région Hauts-de-France - Inventaire général, (consulté le ).
  5. Jacqueline Pluchery-Bion, « Les Protestants de Contay », Histoire et traditions au Pays des Coudriers, lire en ligne [PDF], consulté le ).
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Mairie-école
  7. Henry Daussy, Comment le cheval de Faidherbe ne lui fut pas rendu par les Prussiens, Amiens, Yvert, lire en ligne), Gallica.
  8. «  » [PDF], Mémorial des batailles de la Marne - Dormans (51), (consulté le ), p. 44.

Héraldique

Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
fascé d'argent et de gueules à la bordure d'azur.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Contay dans la littérature

Découvrez les informations sur Contay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

6186 autres localités pour département de Ayacucho

Vous pouvez consulter la liste des 6186 autres localités pour département de Ayacucho sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pe/pe-aya/villes.html.

Version en cache

27/01/2025 07:26:31 Cette version de la page est en cache (à la date du 27/01/2025 07:26:31) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/pe/pe-aya/167906.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.