Barranquilla
Localisation
Barranquilla : descriptif
- Barranquilla
Barranquilla est une ville du nord de la Colombie et la capitale du département d'Atlántico
Elle se situe sur la rive occidentale du río Magdalena, le fleuve le plus important de Colombie, à 7,5 km de son embouchure sur la mer des Caraïbes, ou mer des Antilles, dépendance de l'océan Atlantique. Barranquilla possède l'un des ports fluviaux et maritimes les plus importants et actifs de Colombie
Centre administratif, industriel, commercial, culturel et universitaire de la région caribéenne de Colombie, c'est une cité moderne et prospère, dotée de gratte-ciel, de musées et de sites attractifs
Sa population est de 1 206 946 habitants (2011), ce qui en fait la quatrième ville la plus peuplée de Colombie, après Bogota, Medellín et Cali
L'aire métropolitaine de Barranquilla, dont la ville est le cœur, constituée principalement par les municipalités de Soledad, Galapa, Malambo et Puerto Colombia, compte 1 885 500 habitants (2011). La fondation de Barranquilla remonte à la fin de la deuxième décennie du XVIIe siècle lorsque les secteurs voisins du fleuve Magdalena commencèrent à se peupler grâce aux faveurs octroyées par la Couronne espagnole
Pendant la guerre d'indépendance, Barranquilla se distingua par le soutien de ses habitants à la cause libertaire, ce qui lui valut d'être désignée comme ville en 1813.
Toponymie
Le nom de Barranquilla fait référence aux barrancas, ravines présentes dans le secteur adjacent au río Magdalena où se situent les premières fondations de la ville. Le suffixe -illa serait une altération d'origine aragonaise.
Le site connut plusieurs appellations avant que son nom définitif soit adopté. Il s'appela Camacho ou Camach, du nom des Indiens Kamash présents à l'arrivée des Espagnols, Sabanitas de Camacho, San Nicolás de la Barranquilla, Barrancas de Camacho, Barrancas de San Nicolás, Barranquilla de Camacho et Barranquilla de San Nicolás.
Surnoms
La ville a plusieurs surnoms : La Puerta de Oro de Colombia (la Porte d'or de Colombie) , car, historiquement, Barranquilla est l'un des ports les plus importants de Colombie, mais encore parce que la ville favorisa l'entrée dans le pays de progrès tels que l'aviation, le téléphone (les premiers téléphones furent installés à Barranquilla le
Elle est également appelée familièrement « Quilla » par ses habitants, les Barranquilleros, nommés parfois les Curramberos.
- », sur metrocuadrado.com (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesAtlántico
- », sur banrepcultural.org (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesAlcaldía
- ISBN , lire en ligne), p. 60.
Héraldique
Blason | De champ composé, le blason de Barranquilla est formé de trois quartiers. En chef, d'azur le ciel aux nuages d'argent, de sable des arbres sur un champ de sinople et une inscription de sable : « Premio del Patriotismo » (Récompense du Patriotisme). Dans le deuxième quartier, d'azur un fleuve, deux embarcations et une île de sinople. En pointe, sur la terre ferme, deux canons dirigés vers le fleuve et protégeant les embarcations, un soldat vêtu d'azur et de gueules, et le drapeau de Barranquilla. De sinople une bordure orne la pointe et une bordure d'or entoure l'écu. |
|
---|---|---|
Détails | Le sceau de la ville a été mentionné pour la première fois dans un décret de Manuel Rodríguez Torices qui accordait à Barranquilla, en 1813, son statut officiel de ville dans le but d'honorer les patriotes ayant gagné l'indépendance de Carthagène des Indes contre Santa Marta. |
- », sur barranquilla.gov.co, Alcadía de Barranquilla (consulté le ).
Histoire
Barranquilla, contrairement à d'autres villes colombiennes, ne fut pas fondée pendant la période coloniale. Sa fondation date de 1629 et elle fut déclarée ville le par le gouverneur de l'État libre de Carthagène des Indes, Manuel Rodríguez Torices.
L'histoire de Barranquilla est étroitement liée au commerce et au transport sur le fleuve Magdalena. Dès la fin du .
Le début du 1905, lors de la création du département d'Atlántico, Barranquilla en devint la capitale. En 1908, le département d'Atlántico fut supprimé et remplacé par le département de Barranquilla. Deux ans plus tard, le département d'Atlántico étant recréé, Barranquilla en redevint la capitale.
La seconde moitié du navigation des bateaux à vapeur sur le río Magdalena. La navigation devint alors la principale forme de transport en Colombie. Jusqu'au début du chemins de fer, des routes et des aéroports.
Barranquilla, devenue l'un des principaux ports de Colombie, vit se construire, à la fin du môle de Puerto Colombia.
Dans les années 1930, d'importantes infrastructures furent mises en œuvre dans les principaux centres urbains de la Colombie. Le dragage de l'embouchure du fleuve Magdalena eut lieu. En 1936, le terminal maritime fut construit. Barranquilla reçut le surnom de « la Porte d'or de Colombie » en tant que premier port du pays.
Le , le Congrès de la république de Colombie déclara, par l'acte législatif no 01, Barranquilla district spécial, industriel et portuaire.
Mais l'histoire de Barranquilla n'est peut-être pas intégralement connue car ses archives ont disparu, au début du Pablo Morillo.
- », sur Biblioteca Luis Ángel Arango, (consulté le ).
- », sur atlantico.gov.co (consulté le ).
- ISBN , présentation en ligne), p. 68.
Géographie
Géographie physique
La ville est située au nord-est du département de l'Atlántico, sur la rive ouest du fleuve Magdalena, à 7,5 .
Aire métropolitaine
L'aire métropolitaine de Barranquilla comprend, outre cette ville qui en est le noyau :
- au nord-ouest de Barranquilla : Puerto Colombia (superficie : 93 km2),
- au sud-est : Soledad (67 km2),
- au sud-ouest : Galapa (98 km2),
- au sud de Soledad et au sud-est de Galapa : Malambo 108 km2).
Barranquilla est bordée au nord par la mer des Caraïbes. À l'est se trouve le département de Magdalena et au sud de Puerto Colombia se situe Tubará.
Altitude
L'agglomération est construite sur un plan légèrement incliné dont les altitudes extrêmes sont de 4 .
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesAlcaldía
Culture
Les Barranquilleros, jusqu'aux années 1940, avaient peu d'accès à la vie culturelle dans cette cité industrielle et commerciale. Puis des rencontres littéraires et artistiques, se tenant parfois dans la salle d'un café ou d'un restaurant, virent le jour. Ces réunions culturelles, fréquentées par des personnalités telles que l'écrivain Gabriel García Márquez, le journaliste, écrivain et réalisateur Álvaro Cepeda Samudio et le peintre Alejandro Obregón, attiraient particulièrement les intellectuels de la ville. Le groupe de Barranquilla était né. Il fut fondé en 1940 par José Félix Fuenmayor, écrivain, poète, journaliste et homme politique, né et mort à Barranquilla (1885 - 1966) et Ramon Vinyes, écrivain espagnol (1882 - 1952).
En 1957 fut créé le « Concert du Mois » (espagnol : Concierto del Mes), espace pour la diffusion de la musique classique.
Barranquilla est désormais le foyer de nombreux évènements culturels tels que des expositions d'art, des ateliers de littérature, des journées de poésie, des conférences sur des thèmes philosophiques, des danses, des concerts, comme le « Festival des Orchestres », dans le cadre du Carnaval, et du Barranquijazz, festival de jazz qui se déroule dans la ville, au mois de septembre, depuis 1997.
La culture est promue par l'Institut de culture et de tourisme du district de Barranquilla, sous l'égide de l' (français : mairie). Participent à la promotion de la culture : le centre culturel Cayena de l'Université du Nord, la Faculté des Beaux-Arts de l'Université de l'Atlantique, le centre culturel de Comfamiliar, la Fondation du Carnaval de Barranquilla, la Banque de la République de Colombie, l'Alliance franco-colombienne, ainsi que les universités, collèges et associations culturelles de la ville.
Carnaval de Barranquilla
Le Carnaval de Barranquilla est la fête culturelle et folklorique la plus importante de la ville et de toute la Colombie. C'est le troisième carnaval au niveau mondial après ceux de Rio de Janeiro et Venise. Il a lieu pendant les premières journées du mois de février et dure cinq jours et quatre nuits. Toute la cité participe à la préparation des festivités.
Le Carnaval de Barranquilla a été proclamé, en 2003, chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité, puis inscrit, en 2008, au patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO. Depuis sa consécration, le Carnaval de Barranquilla s'est doté du slogan : « Quien lo vive es quien lo goza » (français : Celui qui le vit est celui qui en jouit).
Gastronomie
Barranquilla a une gastronomie très variée, venant des quatre coins du monde. Des restaurants créoles, arabes (à cause de la forte immigration libanaise dans le Nord de la Colombie), chinois, japonais, brésiliens, péruviens, italiens, thaïs et espagnols présentent toute la variété de leurs cartes et menus.
Le plat typique de la région de Barranquilla est le ragoût de pois ou de « guandù ». Ce plat peut s'accompagner de viande salée, porc, bœuf, poulet. Un autre plat typique est le riz au coco, qui se sert avec du poisson frit ou meunière. On trouve aussi le pain blanc généralement servi avec des morceaux de fromage, beurre, jambon, saucisse, ou même de la boutifarre, charcuterie piquante de la région. La caribañola, viande frite hachée mélangée à de la pâte de manioc, est un autre plat typique de la côte caraïbe colombienne. Les boissons les plus appréciées à Barranquilla sont le raspao, la limonade sucrée ou avec panela et les smoothies de sapote ou zapote (fruit du Pouteria sapota), mangue et banane,.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesSimon Couteau
- », sur EnCaribe.org (consulté le ).
- », sur Barranquijazz (consulté le ).
- Repúblicade Colombia, Barranquilla D.E.I.P. », sur idc.gov.co (version du sur Internet Archive).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesAlcaldía
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesLabourdette
- (es) Crisina Galván, La cocina criolla. Recetas de Córdoba y regiones de la costa Caribe., Domus Libri, .
- (es) Román de Zurek, Cartagena de Indias en la Olla, Bogota, Ediciones Gamma, .
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Barranquilla dans la littérature
Découvrez les informations sur Barranquilla dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4565 autres localités pour département de Arequipa
Vous pouvez consulter la liste des 4565 autres localités pour département de Arequipa sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pe/pe-are/villes.html.
Version en cache
26/12/2024 12:11:20 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/12/2024 12:11:20) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/pe/pe-are/160340.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.