Gasga

Localisation

Carte du monde

Gasga : descriptif

Informations de Wikipedia
Gasgas

Les Gasgas (ou Kaskas, Casquéens, ou Kašku en cunéiforme) sont un peuple du nord de l'Anatolie au IIe millénaire av

J.-C.

Surnommés « Tisseurs de lin et éleveurs de porcs », ils s'installent dans les vallées situées entre la frontière nord du royaume hittite et la mer Noire, ayant semble-t-il un mode de vie semi-nomade

Les Gasgas n'ont apparemment pas de langage écrit

Ils ne sont pas connus par l'archéologie

La culture gasga est extrêmement mal connue de ce fait : quelques noms de personnes et de divinités

Notre connaissance de ce peuple vient avant tout des sources hittites retrouvées à Hattusa, la capitale de ce royaume, notamment des chroniques royales et des textes reprenant des accords diplomatiques conclus avec des tribus gasgas

Ces textes nous présentent les Gasgas comme des bandes de pillards

Mais ils n'en ont pas moins été des adversaires redoutables pour les Hittites, prenant à plusieurs reprises leur capitale, et peut-être sont-ils en partie responsables de la destruction finale de ce royaume au début du XIIe siècle.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gasga dans la littérature

Découvrez les informations sur Gasga dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

6116 autres localités pour département de Ancash

Vous pouvez consulter la liste des 6116 autres localités pour département de Ancash sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pe/pe-anc/villes.html.

Version en cache

27/12/2024 18:27:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 27/12/2024 18:27:39) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/pe/pe-anc/150024.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.