comté de Sor-Trondelag, Norvège
Sør-Trøndelag ( Norvège urbain de l'Est: [ˈsø̂ːˌtrœndəlɑːɡ] ; « Trøndelag du Sud ») était uncomtécomprenant la partie sud de l'actuelcomtéde TrøndelagNorvège. Il bordait l'anciende Nord-Trøndelag(« Trøndelag du Nord ») ainsi que les comtés deMøre og Romsdal,d'Opplandetde Hedmark. À l'ouest se trouve lamer de Norvège(océan Atlantique) et à l'est se trouvele JämtlandenSuède. Le comté était séparé en une partie nord et une partie sud par leTrondheimsfjord. Un peu plus de 200 000 de la population du comté (soit environ 55 %) vivent dans la ville deTrondheimet ses banlieues. Ledialectenorvégien de la région estle trøndersk.
La région a été divisée en deux comtés administratifs en 1804. En 2016, les deux conseils de comté ont voté pour fusionner en un seul comté le 1er janvier 2018.
Statistiques, géographie, démographie
Comté de Sor-Trondelag est une des 26 entités qui dépendent de la Norvège
Pour info, la composition de la Norvège correspond au moins à 26i comtés.
En outre, comté de Sor-Trondelag dépend aussi de comté de Trondelag, Norvège
Ces informations sont à présent reprises sous le code NO/NO-50.
Fuseau horaire principal : +02:00
Comté de Sor-Trondelag couvre une superficie de 42,2i km2, dont 39,494i km2 de terre (93.58%), et 2,708 km2 d'eau (6.42%), avec une population de 471 124i habitants (2021), soit une densité de 11 929i habitants par Km2.
Pour l'instant le site comporte pour comté de Sor-Trondelag 26i sous-entités, ce qui représente 1 % des villes de la Norvège.
Localisation
Nom
Le nom Sør-Trøndelag a été créé en 1919. Il signifie « (la) partie sud du Trøndelag ».
Jusqu'en 1919, le nom du comté était Søndre Trondhjems amt. Ce nom signifiait « la partie sud de Trondhjems amt ». (L'ancien Trondhjems amt, créé en 1662, a été divisé en 1804. Trondhjem est l'ancienne forme de Trondheim.)
Blason
Le blason date de l'époque moderne (1983) - mais ses racines sont anciennes : il s'agit du sceau de Gaute Ivarsson
, archevêque de Trondheim de 1475 à 1510.Géographie
Le comté de Sør-Trøndelag était composé de 25 communes et avait une superficie totale de 18 848 km². Trondheim est la plus grande ville et le centre administratif du comté.
Le Trondheimsfjord, large et long, est au centre de ce département, bien que les zones côtières s'étendent un peu plus au nord. Les chaînes de montagnes Dovrefjell et Trollheimen se trouvent au sud, tandis que la péninsule de Fosen se trouve au nord du fjord. La plus haute montagne est le Storskrymten, culminant à 1 985 mètres (6 512 pieds), qui se trouve à la frontière du département entre Møre og Romsdal, Oppland et Trøndelag. Son plus long fleuve est l'Orkla qui traverse le Trøndelag et l'ancien département de Hedmark, qui fait désormais partie du département d'Innlandet.
Plusieurs des meilleures rivières à saumon d'Europe se trouvent dans le comté, les plus grandes et les plus célèbres étant la Gaula et l'Orkla. Le parc national de Dovrefjell–Sunndalsfjella, le parc national de Forollhogna, le parc national de Skarvan et Roltdalen et le parc national de Femundsmarka sont situés, ou en partie, dans le comté.
Histoire
Cette région est habitée depuis des milliers d'années (voir Gravures rupestres en Norvège centrale, Cultures de Nøstvet et de Lihult et Culture de la céramique cordée ). Les plaines fertiles bordant le fjord de Trondheim étaient probablement le centre de pouvoir le plus important de l' ère viking. Oretinget était une salle de réunion située le long de la rivière Nid à Trondheim qui servait de lieu de couronnement pour les rois vikings tels que Harald à la Belle Chevelure (865 à 933 après J.-C.) et son fils Haakon Ier le Bon. Nidaros (l'ancien nom de Trondheim) a servi de capitale de la Norvège pendant l'ère viking jusqu'au début du XIIIe siècle.
Trondheim fut le siège de l'archevêché pendant plusieurs siècles et une destination de pèlerinage importante après la mort de saint Olav en 1030.
Røros, dans la partie sud-est du comté, est une ville minière bien préservée sur un plateau montagneux et est un site du patrimoine mondial de l'Unesco.
Source: Wikipedia ()
Comté de Sor-Trondelag dans la littérature
Découvrez les informations sur comté de Sor-Trondelag dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
26 localités dans comté de Sor-Trondelag
Vous pouvez consulter la liste des 26 localités dans comté de Sor-Trondelag sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/no/no-16/villes.html.
Version en cache
24/12/2024 01:04:07 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/12/2024 01:04:07) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/no/no-16.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.