comté de Trondelag, Norvège - Trøndelag

Flag Trondelag

La forme norroise du nom était Þrǿndalǫg. Le premier élément est le génitif pluriel de þrǿndr qui signifie « personne de Trøndelag », tandis que le second est lǫg (pluriel de lag qui signifie « loi ; district/peuple avec une loi commune » (comparer avec Danelaw, Gulaþingslǫg et Njarðarlǫg ). Un nom parallèle pour le même district était Þróndheimr qui signifie « la patrie ( heim ) du þrǿndr ». Þróndheimr est peut-être plus ancien puisque le premier élément a une forme radicale sans tréma.

Le comté et le gouvernement national ont également approuvé un nom same du sud pour le comté : Trööndelage. Lorsqu'il est utilisé avec le mot pour comté, il s'agit de Trööndelagen fylhke.

Statistiques, géographie, démographie

Comté de Trondelag est une des 26 entités qui dépendent de la Norvège Flag Norvège
Pour info, la composition de la Norvège correspond au moins à 26i comtés.
Capitale : Steinkjer

Comté de Trondelag couvre une superficie de 40 202i km2, dont 39 494i km2 de terre (98.24%), et 708i km2 d'eau (1.76%), avec une population de 471 124i habitants (2021), soit une densité de 11,93i habitants par Km2.

Localisation

Carte du monde

Géographie

Le long de la côte au sud-ouest se trouvent les plus grandes îles de Norvège au sud du cercle polaire arctique, notamment Hitra et Frøya. Le large et long fjord de Trondheim en est l'une des principales caractéristiques, et les plaines qui l'entourent comptent parmi les zones agricoles les plus importantes de Norvège. À l'extrême sud se trouvent les chaînes de montagnes Dovrefjell et Trollheimen, et au sud-est se trouvent les hautes terres et les plateaux montagneux, où se trouve Røros. La plus haute montagne est le Storskrymten, haut de 1 985 mètres (6 512 pieds), qui se trouve à la frontière des comtés entre Møre og Romsdal, Innlandet et Trøndelag. Au nord du fjord de Trondheim se trouve la grande péninsule de Fosen, où Ørland se trouve à sa pointe sud-ouest. Plusieurs vallées s'étendent vers le nord ou l'ouest pour rejoindre le fjord, avec une rivière en son centre, comme Meldal, Gauldal, Stjørdal, Verdal. Plus au nord se trouve la longue vallée de Namdalen, avec la plus grande rivière, la Namsen, et Namsos est située à l'endroit où la rivière rejoint le fjord de Namsen. Les rivières comptent parmi les meilleures rivières à saumon d'Europe, en particulier la Namsen, la Gaula et l'Orkla. Au nord-ouest de la région se trouve l' archipel de Vikna, avec près de 6 000 îles et îlots.

Il existe de nombreux parcs nationaux dans la région, notamment le parc national de Dovrefjell-Sunndalsfjella, le parc national de Forollhogna, le parc national de Skarvan et Roltdalen, le parc national de Femundsmarka et le parc national de Børgefjell.

Histoire

Cette région est habitée depuis des milliers d'années. Au début de l' âge du fer, le Trøndelag était divisé en plusieurs petits royaumes appelés fylki. Les différents fylki avaient un droit commun et un parlement ou thing. Il s'appelait Frostating et se tenait sur la péninsule de Frosta. Certains considèrent ce régime comme la première véritable démocratie.

Après Håkon Grjotgardsson (838-900), le Trøndelag était gouverné par le Jarl de Lade. Lade est située dans la partie orientale de Trondheim, en bordure du Trondheimsfjord. Les puissants Jarls de Lade ont continué à jouer un rôle politique très important en Norvège jusqu'en 1030.

Les Jarls de Lade ( Ladejarl ) étaient :

  • Håkon Grjotgardsson, le premier jarl de Lade.
  • Sigurd Håkonsson, fils de Håkon. Tué par Harald Greyhide.
  • Håkon Sigurdsson, fils de Sigurd. Il conspira avec Harald à la dent bleue contre Harald à la dent grise, et devint par la suite vassal de Harald à la dent bleue, et en réalité souverain indépendant de Norvège. Après l'arrivée d' Olaf Trygvason, Håkon perdit rapidement tout soutien et fut tué par son propre esclave, Tormod Kark, en 995.
  • Eirik Håkonsson, fils de Håkon. Avec son frère Svein, il fut gouverneur de Norvège sous Sven Forkbeard de Danemark de 1000 à 1012.
  • Håkon Eiriksson, fils d'Eirik. Gouverneur de Norvège sous Sven Forkbeard de Danemark de 1012 à 1015.
Cathédrale Nidaros à Trondheim

Le Trøndelag (ainsi que des parties de Møre og Romsdal ) fut brièvement cédé à la Suède en 1658 lors du traité de Roskilde et fut gouverné par le roi Charles X jusqu'à son retour au Danemark-Norvège après le traité de Copenhague en 1660. Pendant cette période, les Suédois enrôlèrent 2 000 hommes dans le Trøndelag, forçant les jeunes garçons de moins de 15 ans à rejoindre les armées suédoises qui combattaient contre la Pologne et le Brandebourg. Charles X craignait que les Trønders ne se soulèvent contre leurs occupants suédois et pensa qu'il était sage de tenir une grande partie des hommes à l'écart. Seul un tiers environ des hommes retournèrent chez eux ; certains d'entre eux furent contraints de s'installer dans l'ancien duché suédois d'Estonie, car les Suédois pensaient qu'il serait plus facile de diriger les Trønders là-bas, en utilisant l'ancienne maxime de diviser pour régner.

À l'automne 1718, pendant la Grande Guerre du Nord, le général Carl Gustaf Armfeldt reçut l'ordre du roi Charles XII de Suède de mener une armée suédoise de 10 000 hommes dans le Trøndelag pour prendre Trondheim. En raison de ses mauvaises lignes de ravitaillement vers la Suède, l'armée d'Armfeldt dut vivre de la terre, causant de grandes souffrances aux habitants de la région. La campagne d'Armfeldt échoua : les défenseurs de Trondheim réussirent à repousser son siège. Après la mort de Charles XII lors du siège de Fredriksten dans le sud-est de la Norvège, Armfeldt reçut l'ordre de retourner en Suède. Au cours de la retraite qui s'ensuivit, ses 6 000 Caroléens survivants, épuisés et affamés, furent pris dans une violente tempête de neige. Des milliers de Caroléens moururent de froid dans les montagnes norvégiennes, et des centaines d'autres furent paralysés à vie.


Source: Wikipedia ()

Comté de Trondelag dans la littérature

Découvrez les informations sur comté de Trondelag dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

210 localités dans comté de Trondelag

Vous pouvez consulter la liste des 210 localités dans comté de Trondelag sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/no/no-50/villes.html.

2 lieux en relation avec comté de Trondelag

Version en cache

01/11/2024 04:45:24 Cette version de la page est en cache (à la date du 01/11/2024 04:45:24) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/no/no-50.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.