Pouembout
Localisation
![Carte - localisation de Pouembout Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Pouembout : descriptif
- Pouembout
Pouembout (prononcé [pwɛ̃but] ; en paicî : Pwëbuu) est une commune française de Nouvelle-Calédonie, au nord-ouest de la Grande Terre, la plus grande des îles de Nouvelle-Calédonie, en Province Nord, sur la RT1, approximativement à 260 km de Nouméa, à 100 km au nord de Bourail, à 60 km au nord de Poya, à 10 km au sud de Koné et à 30 de Voh
Deux tribus sont présentes sur le territoire de la commune: Paouta et Ouaté
Elles forment le district coutumier de Poindah (grande-chefferie) avec cinq autres tribus de Koné
La commune fait partie de l'aire coutumière Paici-Camuki. La dénomination VKP (Voh - Koné - Pouembout) indique la volonté de mutation de la région.
Géographie
Le massif de Kopeto constitue le point culminant de la commune avec une altitude maximale de 1 134 mètres.
Les communes voisines sont :
- côte ouest : Koné, Poya,
- côte est : Poindimié, Ponérihouen.
Histoire
Le centre de colonisation pénale de Pouembout est créé en 1883. L'autorité pénitentiaire y possède déjà un domaine important de plus de 3500 hectares. La vallée de Pouembout est particulièrement fertile avec les meilleurs sols du territoire (terre noire). De plus, le fort militaire et le village libre de Koné qui comptent plusieurs bureaux administratifs sont proches.
En , un premier groupe de forçats accompagné de surveillants-militaire et de géomètre de la pénitentiaire sont utilisés pour les délimitations des lots de concessions urbaines (qui deviendra l'actuel village) et des lots ruraux sur les rives de la rivière Pouembout. En , ils sont installés sur ces concessions et un autre groupe de forçats les remplacent sur les travaux d'installation. Bien d'autres suivront: 418 condamnés de 1883 à 1895.
En 1885, la société coopérative de Pouembout voit le jour sous l'impulsion des concessionnaires. Ses buts sont de trouver des débouchés à la production locale et de stabiliser les prix des produits de consommation.
Vingt ans plus tard, la situation isolée de Pouembout s'est améliorée. Le chemin de muletier reliant le centre au village de Koné a été transformé en route carrossable et le ravitaillement par mer se fait maintenant à l'embouchure de la rivière grâce à un débarcadère.
En 1910, à la faveur d'une augmentation significative de la population, Pouembout devient une commune par décision du gouvernement colonial. Les premières élections suivent en 1911.
En , le Premier ministre Manuel Valls annonce la construction d'un barrage, prévu de longue date, sur le territoire de la commune. Après des études, l'emplacement est choisi en . Le Barrage doit servir à l'agriculture et fournir dix à quinze millions de m³ d'eau potable, pour Pouembout mais également les communes de Voh, et Koné, qui forment la zone « VKP » en forte croissance urbaine. Les travaux doivent commencer en 2021.
- Article de Jerry Delathière, page 59 à 75 du Bulletin SEH no 147, parution 2 trimestre 2006
- ↑ Cédrick Wakahugneme, « », sur la 1ère, (consulté le )
- ↑ Cédrick Wakahugnème, Gilbert Assawa et Carawiane Carawiane, « », sur la 1ère, (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Pouembout dans la littérature
Découvrez les informations sur Pouembout dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
19 autres localités pour Province Nord
Vous pouvez consulter la liste des 19 autres localités pour Province Nord sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nc/nc-00-pn/villes.html.
Version en cache
08/02/2025 00:25:30 Cette version de la page est en cache (à la date du 08/02/2025 00:25:30) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/nc/nc-00-pn/65207.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.