1ère méris, Macédoine antique - Amphipolis

Flag 1ère méris

Les mérides (en grec ancien μερίς / mérís au singulier, μερίδες / mérídes au pluriel, signifiant « division », « partie ») de Macédoine sont les quatre districts régionaux qui constituent l'échelon administratif intermédiaire du royaume de Macédoine probablement dès le règne de Philippe II.

∉ ISO Status : Non officiel Ce n'est pas une entité géographique reprise dans la norme ISO 3166-2.
1ère méris est une des 4 régions1 qui dépendent de Macédoine antique Flag Macédoine antique
Langue officielle : grec ancien

1ère méris : descriptif

Première méris : Amphipolis ou la Parastrymonia et Paroreia. Le district tient son nom de la seule cité à faire une contribution à la levée nationale macédonienne à la fin du ve siècle av. J.-C. Ses habitants non hellénisés sont recrutés dans des unités distinctes, dites de Bisaltiens, tandis que les recrues d'Amphipolis, Philippes et Oesymé intègrent la phalange. C'est la politique des rois macédoniens de ne pas mélanger les soldats hellénophones avec les Macédoniens au sein des unités, pour faciliter leur entraînement et leur cohésion.

Plus d'infos : les mérides en Macédoine antique

Source: Wikipedia ()

1ère méris dans la littérature

Découvrez les informations sur 1ère méris dans la bande dessinée ou les livres.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 26/09/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/m3/m3-m1.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.

Notes
  1.  Nombre de régions : Le nombre contient le nombre total de sous-divisions, qui peuvent étre d'un autre type que région

Table des matières Haut