Argentiera
Localisation
Argentiera : descriptif
- Argentiera
L'Argentiera est le nom d'une frazione située sur le littoral de la commune de Sassari au nord-ouest de la Sardaigne. Le toponyme dérive des anciens gisements argentifères de la zone.
Histoire
La mine est exploitée par les Romains et les Phéniciens. L'exploitation est rouverte au Honoré de Balzac s'y intéresse aussi en 1838. Le site connaît une période florissante vers 1940 puis décline après la Seconde Guerre mondiale. La mine est fermée en 1963, et aujourd'hui, elle fait partie d'un programme de rénovation et de sauvegarde et y subsistent les vestiges de la laverie avec ses charpentes de bois et les fours destinés à la fonte des minerais formant un des plus intéressants exemples d'archéologie industrielle en Sardaigne.
Il est aussi l'un des endroits considérés comme un sanctuaire pour ses activités naturalistiques et surtout pour les randonnées à cheval.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Argentiera dans la littérature
Découvrez les informations sur Argentiera dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
621 autres localités pour la Sardaigne
Vous pouvez consulter la liste des 621 autres localités pour la Sardaigne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-88/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 10:33:56 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 10:33:56) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-88/135235.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.