Serradifalco
Localisation
Serradifalco : descriptif
- Serradifalco
Serradifalco (Serradifalcu en sicilien) est une commune de la province de Caltanissetta, dans la région Sicile, en Italie
Elle est communément surnommée le Pays des Mines et des Traditions (Paese delle Miniere e delle Tradizioni, en italien).
Géographie
La commune compte 6 545 habitants répartis sur une superficie de 4 159 hectares.
Elle se situe à 504 mètres d'altitude, à 21 km de la capitale Caltanissetta, à 50 km de la ville d'Agrigente, à 63 km d’Enna et à environ 150 km de Raguse, de Catane et de Palerme.
Serradifalco est un centre agricole et minier de la région vallonné entre le fleuve Platani et le fleuve Salso.
Tout près se trouve le lac Soprano, aussi appelé lac Cuba et lac Serrafalchese. Il s'agit d'une des réserves naturelles protégées de la province.
Les campagnes environnant le centre habité sont riches en amandiers, vignobles, oliveraies et possèdent de nombreuses sources et nappes aquifères.
Histoire
Selon une légende locale, le nom du village, Serradifalco, viendrait du fait qu'autrefois, de nombreux faucons nichaient dans les hauteurs rocheuses environnantes. L'une des falaises rocheuses à proximité du centre s'appelle encore aujourd'hui Serra del Falcone (la Serre du Faucon), donnant son premier nom à la commune. Au fil du temps, Serra del Falcone devient Serradifalco.
Culture
Gastronomie
Serradifalco est le territoire qui compte le plus de pizzerias et de restaurants de toutes les communes appartenant à la province de Caltanissetta.
Cuisine
Les spécialités culinaires de Serradifalco sont renommées à l'échelle régionale, et bien au-delà. Le secteur de la restauration local bénéficie d'une belle santé et les produits typiques locaux sont réputés et nombreux comme la ricotta, les différents fromages siciliens (le Primosale, le Caciocavallo, le Pecorino sicilien, la Provola sicilienne, etc.), les amandes, les pistaches, le miel, les pâtes fraîches "maison", l'huile d'olive et le vin.
Serradifalco possède de nombreuses spécialités à base de produits locaux : les cannelloni à la sicilienne, les arancini, la caponata, la pasta o'furno, les olive fritte, les vermicelli alla Siciliana, etc.
Pâtisseries
Le jour de la Saint-Martin, le 11 novembre, et pour l’Immaculée Conception, le 8 décembre, on déguste les inciminati (aussi appelés 'nciminati ou Biscotti Reginello), des biscuits typiques et locaux, à base de farine de pain et de graines de fenouil, assaisonné à l’ancienne avec de l’huile de pays et des épices et souvent accompagnée d’un bon verre de nouveau vin rouge local.
Les pâtisseries et douceurs siciliennes ont leur renommée : la cassata siciliana, les taralli, les cuddrureddri, les sfingi, les cannoli, la granita.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Serradifalco dans la littérature
Découvrez les informations sur Serradifalco dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
857 autres localités pour la Sicile
Vous pouvez consulter la liste des 857 autres localités pour la Sicile sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-82/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 13:36:40 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 13:36:40) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-82/60296.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.