Porto Empedocle

Porto Empedocle : descriptif

Informations de Wikipedia
Porto Empedocle

Porto Empedocle, ou Port-Empédocle en français, est une commune italienne de 17 261 habitants de la province d'Agrigente, en Sicile. En 2003, la mairie a demandé à transformer le nom de la cité en Porto Empedocle Vigata pour célébrer son illustre citoyen et auteur fétiche, Andrea Camilleri, en y associant la commune imaginaire de Vigata où évolue le personnage de Salvo Montalbano

Avant le XXe siècle, elle s'appelait Marina di Girgenti et était le port d'Agrigente qui la surplombe.

Histoire

Né comme une zone portuaire de l'ancienne Girgenti, aujourd'hui Agrigente, avec le nom de Marina di Girgenti, à partir du pirates sarrasins.

Compte tenu de son importance, elle a toujours fait l'objet d'une restauration de grande taille, la plus importante étant peut-être celle promue par l'empereur Charles Quint, pour laquelle la tour est surtout connue localement sous le nom de Torre Carlo V.

En 1749, la construction de la première jetée commença, grâce à Charles III et à l'intervention de l'évêque Lorenzo Gioeni, achevée seulement en 1763. En 1853, sous le gouvernement des Bourbons des Deux-Siciles, le village obtint l'autonomie devenant la capitale du decurionato comme Molo di Girgenti. Par la suite, en 1863, la ville a changé son nom en Porto Empedocle en hommage au célèbre philosophe Agrigentin Empedocle.

En 2003, la municipalité a décidé d'adopter Vigata comme deuxième nom de la localité, en hommage au village imaginaire du personnage littéraire créé par l'écrivain local Andrea Camilleri (son illustre citoyen), Salvo Montalbano, à qui en 2009 une statue a été consacrée sur la via Roma. La décision sur la dénomination a cependant été révoquée en 2009. Le de la même année, avec le décret du président de la République, Porto Empedocle a obtenu le titre de ville. Aujourd'hui, Porto Empedocle est l'une des réalités économiques les plus importantes de la province d'Agrigente. Son port assure la connexion avec les îles Pélagie.

  1. Porto Empedocle diventa Vigàta. Ora esiste la città di Montalbano, 28/04/2003, La Repubblica.
  2.  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur palermo.repubblica.it, (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Porto Empedocle dans la littérature

Découvrez les informations sur Porto Empedocle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

857 autres localités pour la Sicile

Vous pouvez consulter la liste des 857 autres localités pour la Sicile sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-82/villes.html.

Version en cache

22/11/2024 01:06:43 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 01:06:43) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-82/60229.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.