Centuripe
Centuripe : descriptif
- Centuripe
Centuripe est une commune italienne de la province d'Enna dans la région Sicile en Italie.
Géographie
Histoire
Les Sicules s'installent sur cette colline près de l’Etna. La cité subit les influences de ses voisins grecs siciliens qui deviennent dominantes à l’époque hellénistique puis est romanisé. Les archéologues ont mis au jour des vestiges d'habitations, des thermes et des nécropoles.
Provenant de Centuripe, le musée de Syracuse conserve des bel un autel de terre cuite de la fin du VIe siècle représentant un lion dévorant un veau et portraits d’Auguste et de princes julio-Claudiens. On a également retrouvé des dépôts votifs sicules, des céramiques hellénistiques polychromes et des tanagras de terre cuite de la même époque, figurant Aphrodite, les Amours, les Muses, des satyres, des danseuses…
Pillée par Verres, célébrée par Cicéron, elle fut ruinée par Frédéric II au .
- Pierre Lévêque, « L’Etna », La Sicile, Presses Universitaires de France, « Nous partons pour », 1989, p. 249-260. [lire en ligne]
- ↑ Dezobry et Bachelet, Dictionnaire de biographie, t.1, Ch.Delagrave, 1876, p.508
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Centuripe dans la littérature
Découvrez les informations sur Centuripe dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
851 autres localités pour la Sicilia
Vous pouvez consulter la liste des 851 autres localités pour la Sicilia sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-82/villes.html.
Version en cache
03/04/2025 03:31:14 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/04/2025 03:31:14) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 26/03/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-82/60095.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.