Acireale
Localisation
Acireale : descriptif
- Acireale
Acireale (en sicilien : Jaciriali ; en italien : Acireale) est la deuxième plus grande ville de la ville métropolitaine de Catane, en Sicile, en Italie.
Géographie
Acireale est une ville côtière au pied de l'Etna, sur la côte de la mer Ionienne, qui possède des sources d'eaux minérales. Elle est le siège d'un diocèse, célèbre pour ses églises, y compris la basilique néo-gothique Saint-Pierre, la basilique Saint-Sébastien dans le style baroque sicilien, et le XVIIe siècle, la cathédrale d'Acireale avec un séminaire pour la formation des prêtres. Acireale est également connue pour ses peintures: la plus ancienne académie en Sicile, le «Accademia dei Dafnici e degli zelanti", s'y trouve.
Histoire
Selon la tradition, les origines de la ville remontent à Xiphonia, une ville mystérieuse grecque maintenant complètement disparue. À l'époque romaine, il existait une autre ville grecque, Akis, qui a pris part aux guerres puniques.
Dispersée en plusieurs villages à l'époque byzantine, la ville s'agrandit au Moyen Âge autour du château (qui fait maintenant partie d'Aci Castello), étant connu sous le nom de Jachium sous les Byzantins, comme Al-Yāj (الياج) sous les Arabes et, plus tard, Aquilia. En 1169, un tremblement de terre provoque l'exil d'une majorité de la population vers le continent. Une autre Aquilia a été fondée fin XIVe siècle, plus au nord du premier noyau de la ville moderne. Le seul vestige de l'époque médiévale d'Aquilia Nova (« Nouvelle Aquilia ») est le portail de style gothico-lombarde de la cathédrale.
Au Charles Quint libère la ville de tout lien féodal, la constituant en une commune de la Couronne. À la fin du 1594. La ville a étendu son rôle en tant que centre commercial (il a été accordé le droit de tenir un marché libre ou Fiera Franca), et a bâti de nombreux édifices. C'est aussi à cette époque que les espagnols dotent la ville de la forteresse del Tocco.
Acireale a été presque détruite par un tremblement de terre en 1693, ce qui a mis fin à sa croissance économique. Au cours de l'expédition des Mille (1861), qui a libéré la Sicile du royaume de Naples, Acireale fut la première ville à se rebeller contre les Bourbons.
En 1941, elle est bombardée par les Alliés, entraînant de nombreuses victimes civiles.
-
Soldat italien en 1943, Archives fédérales.
-
Soldats britanniques en 1943, Imperial War Museum
-
Soldat italien en 1944, Archives fédérales allemandes.
- ↑ André Guillou, « Géographie administrative et géographie humaine de la Sicile byzantine (vie-ixe s.) », dans Philadelphie et autres études, Éditions de la Sorbonne, ISBN , lire en ligne), p. 133–139
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Acireale dans la littérature
Découvrez les informations sur Acireale dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
857 autres localités pour la Sicile
Vous pouvez consulter la liste des 857 autres localités pour la Sicile sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-82/villes.html.
Version en cache
18/01/2025 12:20:47 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 12:20:47) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-82/60014.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.