Castanea

Localisation

Carte du monde

Castanea : descriptif

Informations de Wikipedia
Castanea

Castanea est un genre d'arbres de la famille des Fagaceae

Les espèces de ce genre sont appelées châtaignier

Il comprend notamment le châtaignier commun (Castanea sativa) renommé pour son fruit, la châtaigne.

Étymologie

Le nom scientifique du genre a été calqué sur le latin castanea qui désigne aussi bien l'arbre que le fruit, il est issu de l'adjectif en grec ancien καστάνεια / kastáneia, lui-même dérivé de κάστανον / kástanon (« châtaigne »), probablement emprunté à une langue d'Asie Mineure (le relais entre cette langue indo-européenne et le grec semble passer par l'arménien kaskeni qui désigne l'arbre et kask le fruit). Cette racine étymologique se retrouve dans de nombreuses langues celtiques, romanes, germaniques et slaves : chestnut en anglais, Kastanien en allemand, kasztan en polonais, castaño en espagnol, castagno (la plante) et castagna (le fruit) en italien, kistinen et kistin en breton. Les termes correspondant en arabe arabe : قسطل (gastal), كستنا (kastanat), كستناء (kastanā), persan : کستانه (kastâne) (l'arbre) et en arabe syrien kastana ont pour origine le mot sanskrit काष्ठ (kāṣṭha) qui désigne l'arbre en général ou tout ce qui est ligneux, ce qui laisse supposer que le châtaignier fut introduit de l'Est et que la châtaigne était le fruit par excellence dans les régions d'Asie mineure

Dans l'Antiquité on a pensé que kástana pouvait provenir d'un nom de lieu comme celui du village de Kastana, en Magnésie dans la région de Thessalie, mais il est plus probable que ces noms de lieux viennent du nom de la châtaigne et de son arbre bien diffusé dans cette région.

Dans la mythologie gréco-romaine, le châtaignier est la dépouille de la nymphe Néa, compagne de Diane, qui préféra se tuer plutôt que de céder aux avances de Jupiter. Ivre de colère, le dieu la métamorphosa en un Casta Nea (la chaste Néa), châtaignier dont les fruits garnis de piquants symbolisent cette aventure.

Il n'y a pas de lien clair entre kastáneia et le nom gaulois ou prégaulois hypothétique kassanos « chêne », qui a donné chêne en français.

  1. (en) Eric Partridge, Origins. A Short Etymological Dictionary of Modern English, Routledge, , p. 94
  2. Ariane Bruneton-Governatori, Le pain de bois. Ethnohistoire de la châtaigne et du châtaignier, Lacour, , p. 75
  3. lire en ligne)
  4. "Essai monographique sur le châtaignier", Édouard Lamy, 1860 ; Victor Heen, 1885.
  5. François Couplan, Les plantes et leurs noms : Histoires insolites, Éditions Quae, (lire en ligne), p. 41
  6. Wartburg.

Toponymie

Châtaignier Japonais (Castanea crenata)

De nombreux phytotoponymes rappellent l'existence d'un castaneus (châtaignier) ou d'une ancienne castanetum, c'est-à-dire d'une châtaigneraie : La Châtaigneraie, Chatenois, Chatenay-Mâcheron, Catenay, Chatenay, Castagnède, Gascogniers (Vottem) ou la Castagniccia.

Les toponymes se rattachant à la famille du châtaignier forment en Bretagne un corpus de 50 lieux-dits recensés : Quistinic, Penquesten, Chasné-sur-Illet...

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Droz, , p. 1230.
  2. Samuel Perichon, « La géographie des phytotoponymes en Bretagne », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, DOI 10.4000/abpo.1764)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Castanea dans la littérature

Découvrez les informations sur Castanea dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

857 autres localités pour la Sicile

Vous pouvez consulter la liste des 857 autres localités pour la Sicile sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-82/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 13:47:20 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 13:47:20) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-82/135657.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.