Tiriolo

Tiriolo : descriptif

Informations de Wikipedia
Tiriolo

Tiriolo est une commune de la province de Catanzaro, dans la région Calabre, en Italie.

Géographie

La ville est construite au nord de l'isthme de Catanzaro, sur une colline séparant la vallée du fleuve Amato , qui se jette dans la mer Tyrrhénienne (golfe de Sainte-Euphémie), de celle du fleuve Corace , qui se jette dans la mer Ionienne (golfe de Squillace).

Histoire

C'est à Tiriolo qu'a été découverte en 1640 une inscription sur plaque de bronze portant le texte du Senatus Consultum de Bacchanalibus de 186 av. J.-C., prohibant les Bacchanales, fêtes en l'honneur de Bacchus qui étaient organisées par des sociétés secrètes et avaient tendance à dégénérer en orgies, ce que le Sénat considéra comme une menace pour l'ordre public. Cet objet prestigieux a été offert en 1727 à l'empereur Charles VI et se trouve maintenant à Vienne, au Kunsthistorisches Museum.


  1. CIL I2 2, 581.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tiriolo dans la littérature

Découvrez les informations sur Tiriolo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

870 autres localités pour la Calabre

Vous pouvez consulter la liste des 870 autres localités pour la Calabre sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-78/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 03:15:51 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:15:51) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-78/56611.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.