Rosarno
Localisation
Rosarno : descriptif
- Rosarno
Rosarno est une commune italienne de la province de Reggio de Calabre dans la région de Calabre en Italie. Bâtie sur les ruines du site archéologique de l'ancienne colonie grecque de Medma, elle est complètement détruite lors du tremblement de terre de février 1783, et voit alors sa géographie physique remodelée
Avec la création de marécages qui en résulte, le paludisme s'installe, et la zone se dépeuple
Toutefois des actions sont entreprises pour assainir les terres, et entre la fin du XVIIIe siècle et 1945, Rosarno, épicentre de la plaine de Gioia Tauro, devient une zone agricole relativement prospère, qui se spécialise dans la culture des oliviers et des agrumes. Des tentatives impulsées par le gouvernement central italien pour y installer des industries se muent en échec
L'abondance des subventions de toutes natures couplée à la forte présence de la mafia calabraise, la 'Ndrangheta, qui souhaite s'accaparer cette manne, freinent finalement le développement socio-économique de la région
Les migrations économiques des paysans qui ne réussissent plus à vivre de leurs terres sont compensées par une immigration équivalente, initialement avec une forte proportion de personnes en provenance du Maroc et de l'Afrique subsaharienne
Ces immigrés, dont l'exploitation permet de compenser la rentabilité insuffisante des ventes d'agrumes, vivent dans des conditions misérables, et une attaque contre l'un d'entre eux conduit à une révolte de leur part
En rétorsion, une chasse à l'homme et des actes de racisme défraient la presse internationale en 2010
Des tentatives citoyennes se font jour pour résoudre ces problèmes (sort des immigrés, omniprésence de la mafia jusque dans les équipes municipales lui valant sa mise sous tutelle à trois reprises)
Ainsi, grâce à l'engagement du maire anti-mafia Giuseppe Lavorato (it), Rosarno est la première municipalité d'Italie à se constituer partie civile dans un procès anti-mafia pour obtenir réparation des dommages matériels, moraux et d'image causés par elle, et l'une des premières à utiliser les biens confisqués à la 'Ndrangheta pour la communauté
Toutefois il n'est pas certain en 2024 que toutes les tentatives insufflées permettent de renverser la tendance
Les problèmes de la ville sont considérés par certains chercheurs comme un archétype de ceux rencontrés ailleurs en Italie
Étymologie
Le nom est d'origine byzantine. Il provient du toponyme Rousare, qui signifie « le pays des membres de la famille Rùsari ».
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:0
Histoire
Les origines de Rosarno remontent à l'ancienne colonie grecque de Medma, fondée par les Locriens à la fin du JC. La ville disparait au Nicotera.
À l'époque médiévale, le toponyme apparaît pour la première fois en 1037 dans un document napolitain. Encore plus tôt, les moines basiliens avaient érigé sur la colline appelée Badia un monastère dédié à Santa Maria del Rovito. Il reste, conservée dans le monastère basilien de Grottaferrata, une croix en argent d'origine byzantine avec une inscription qui révèle son origine.
Depuis le Ferrante d’Aragon de Naples, reconnaissant envers Ludovic le More pour l'aide reçue dans la lutte contre la conjuration des Barons, lui accorde la principauté de Rossano et les comtés calabrais de Borrello , Longobucco et Rosarno, qui sont ajoutés au Duché de Bari, déjà en sa possession depuis 1479. Béatrice d'Este, nièce et fille adoptive du roi Ferrante, en est également propriétaire, selon les clauses testamentaires et juridiques prévues par lui lorsqu'il la donne en mariage à Ludovic Le More. À la mort de cette dernière, en 1497, Ludovic (devenu duc de Milan) cède Rosarno avec tout le duché de Bari à leur deuxième fils Sforza Francesco. Ce dernier n'en jouit qu'en 1499, car en raison de l'imminente invasion française du duché de Milan et d'une manœuvre politique confuse et infructueuse de son père Ludovic, Rosarno, avec tout le duché de Bari, est occupé par Isabelle d'Aragon.
Au début du Ferdinand le Catholique, que sa famille entretient jusqu'en 1806. Charles III de Bourbon y passa des vacances en 1735 en chassant dans les bois de la région connus pour leur abondance de gibier et de plantes médicaments.
Le , la ville est rasée par un tremblement de terre dévastateur qui frappe toute la Calabre, faisant plus de 60 000 victimes. Rosarno enregistre la disparition de 203 habitants, mais la conséquence la plus grave est géologique, avec l'effondrement de la vallée de la rivière Mesima. Les bouleversements des eaux qui suivent provoquent l'apparition du paludisme et le dépeuplement urbain, situation atténuée par les interventions du marquis Vito Nunziante, général du roi Ferdinand de Bourbon. Celui-ci entreprend une action d'amélioration qui, au fil du temps, transforme la zone désormais marécageuse en territoire fertile.
Au tournant du siècle, Rosarno est le quartier général du cardinal Fabrizio Ruffo, qui libère la ville de l'armée française d'occupation et qui, de là, prend contact avec le roi Ferdinand Ier, qui entre-temps a fui à Palerme. Son successeur Ferdinand II visite la ville en 1833, immédiatement après son couronnement, et revient vingt ans plus tard, recevant un accueil triomphal. Même Giuseppe Garibaldi, lors de son Expédition des Mille, s'arrête à Rosarno en 1860. Les habitants font tout leur possible en faveur de l'armée de Garibaldi, et le témoignage des événements est fourni par le journal de voyage de l'écrivain-soldat français Maxime Du Camp.
Grâce également aux opérations de bonification des terres qui ont duré des décennies, Rosarno est devenue un centre d'attraction économique et commerciale, attirant des milliers de travailleurs de la zone ionienne et de la zone napolitaine, favorisée par la nouvelle ligne ferroviaire qui reliait Eboli à Reggio de Calabre et qui, au début du . Cette installation s'inscrit dans un mouvement plus général concernant toute la Calabre et au-delà, d’occupation des terres domaniales non cultivées.
- ISBN , lire en ligne), p. 241
- (it) Nicola Ratti, Della famiglia Sforza, vol. 2, Presso Il Salomoni, , p. 80-81
- », sur Mairie de Rosarno via web.archive.org, (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Rosarno dans la littérature
Découvrez les informations sur Rosarno dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
870 autres localités pour la Calabre
Vous pouvez consulter la liste des 870 autres localités pour la Calabre sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-78/villes.html.
Version en cache
25/11/2024 11:14:21 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/11/2024 11:14:21) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-78/56537.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.