Grotteria
Grotteria : descriptif
- Grotteria
Grotteria est une commune italienne de la province de Reggio de Calabre dans la région Calabre en Italie.
Histoire
Les origines de Grotteria sont incertaines. Il semble qu’elle ait été fondée avant le XIᵉ siècle av. J.-C. par le Grec Idoménée, qui y aurait construit un temple dédié à la déesse Minerve. Pour cette raison, la ville fut nommée Eruma Atenaies (Château de Minerve). Par la suite, elle fut occupée par les Locriens, qui la renommèrent Athenaeon, peut-être en raison de la présence de bâtiments dédiés à l’enseignement des sciences et des arts. Lorsque l’empereur romain Auguste occupa de nombreuses régions de la Calabre, y compris Grotteria, le nom de la ville fut à nouveau changé en Crypta Aurea (Grotte d’or). Dans les environs, une mine permettait effectivement d’extraire des minéraux, notamment de l’or et de l’argent.
Au Xᵉ siècle apr. J.-C., les Sarrasins envahirent les côtes calabraises, forçant les populations à se déplacer vers l’intérieur des terres. Les habitants de Grotteria quittèrent leurs maisons pour s’installer au sommet d’une colline, cherchant à se protéger des attaques maritimes. Pendant ce temps, la Calabre passa sous la domination byzantine, et Grotteria fut profondément influencée par Constantinople. Les usages, coutumes, rites religieux et dénominations s’adaptèrent aux traditions des envahisseurs. Même le nom du ruisseau Zarapotamo, qui coule près du village, provient du grec et signifie "rivière sèche".
Quelques années plus tard, les Normands s’installèrent dans la région, et Grotteria fut intégrée au comté de Roger de Hauteville, avec juridiction sur les territoires entre Squillace et Reggio de Calabre.
Au début du XIIᵉ siècle, le village devint une seigneurie indépendante, acquérant une importance considérable. Cependant, cette période de prospérité fut de courte durée, car deux violents tremblements de terre frappèrent Grotteria en 1160 et en 1184, causant des dégâts et des pertes humaines. Avec l’arrivée des Souabes au XIIIᵉ siècle, le bourg retrouva son dynamisme et, vers 1458, Grotteria devint le chef-lieu d’un comté important, regroupant 32 hameaux sous sa juridiction, dont Martone, Mammola, Siderno, Gioiosa Jonica et San Giovanni.
Elle atteignit son apogée en 1507, lorsque sa juridiction atteignit sa plus grande extension. Entre-temps, l’usage de la langue vulgaire s’était répandu, et le village fut successivement appelé Grottarea, puis Grottaria et enfin Grotteria. Après les dégâts causés par le tremblement de terre de 1783, l’idée de transférer le centre historique fut envisagée, mais on choisit finalement de le reconstruire.
Entre le XIIIᵉ et le XVIIIᵉ siècle, de nombreuses dynasties féodales possédèrent Grotteria, notamment les Piscicelli, les Caracciolo, les De Luna, les D'Aragona de Ayerbe et les Carafa. Ces derniers y régnèrent longtemps, en deux périodes distinctes, jusqu’en 1806.
En 1806, Joseph Bonaparte, frère de Napoléon, fut proclamé roi de Naples. Avec la réorganisation administrative qui suivit, Grotteria devint un district avec juridiction sur Mammola, Gioiosa Jonica, Martone et San Giovanni. Mais la ville fut à nouveau frappée par une catastrophe : le 13 novembre 1855, un orage violent détruisit les habitations et inonda les campagnes, plongeant de nombreuses familles dans la misère.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Grotteria dans la littérature
Découvrez les informations sur Grotteria dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
865 autres localités pour la Calabria
Vous pouvez consulter la liste des 865 autres localités pour la Calabria sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-78/villes.html.
Version en cache
16/02/2025 18:40:50 Cette version de la page est en cache (à la date du 16/02/2025 18:40:50) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-78/56449.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.