Amantea
Localisation
Amantea : descriptif
- Amantea
Amantea est une commune de la province de Cosenza, dans la région de Calabre, en Italie.
Géographie
Territoire
Le territoire de la commune d'Amantea s'étend sur 29,46 km2 et se situe entre 0 et 439 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les frontières naturelles de la ville sont délimitées par la commune de Belmomte Calabro au nord, au sud celle de Nocera Terinese située dans la province de Catanzaro, à l'ouest par la mer Tyrrhénienne et à l'est par les montagnes de la Catena Costiera avec les communes de Cleto, Serra d'Aiello et l'ex-fraction de San Pietro in Amantea.
Hydrographie
Divers torrents et rivières de nature torrentielle traversent le territoire d'Amantea en provenance des montagnes de la Catena Costiera, tels que les torrents Santa Maria, Calcato, Colongi, Rubano et Torbido, ainsi que les rivières Catocastro et Oliva. Leur débit est très élevé en hiver et provoque d'importantes inondations, tandis qu'en été ces torrents et rivières sont à sec.
Climat
Le climat d'Amantea est méditerranéen. Durant la période estivale l'air est souvent rafraîchi par les brises marines ou celles provenant des montagnes. Les gelées sont rares mais de fortes précipitations ont lieu entre octobre et mars.
Histoire
Epoque antique
Les origines d'Amantea sont obscures, probablement anciennes, peut-être grecques. En effet, dans la localité de Campora San Giovanni, hameau d'Amantea, aurait été construite l'antique ville Temesa, alors que Clampetia aurait été située dans les plaines d'Amantea.
Moyen Âge
Les Byzantins, présents dans le sud de l'Italie dans leur vaine tentative de reconquête de la péninsule sur les Lombards (notamment ceux du duché de Bénévent), transformèrent le site en forteresse, lui donnant le nom de « Nepetia » (Νεπετία) ( siècle).
Dans les années 800, commencent en Sicile et dans le sud de la péninsule italienne les incursions arabo-musulmanes, ainsi que celles des pirates sarrasins. Amantea est prise et occupée par les musulmans et devient dans la première moitié du siècle le siège d'un petit émirat. Les Arabes rebaptisent l'ancienne forteresse byzantine en « Al-Mantiah »/« Al-Manteah » (« La Roche » en arabe). Les Byzantins, menés par Nicéphore Phocas l'Aîné, reprennent la cité une cinquantaine d'années plus tard, dans la seconde moitié du IXe siècle, et la renomment « Amantea ».
En 1061 au plus tard, elle tombe aux mains des Normands de Robert Guiscard et de Roger de Hauteville, qui chassent les Byzantins de Calabre (1061), entamant la conquête normande de la Sicile sur les musulmans. La ville est alors élevée au rang de siège titulaire jusqu'à ce qu'elle soit fusionnée au diocèse de Tropea à la fin du siècle.
Epoque moderne
Amantea n'a jamais été inféodée sauf pendant une courte période de troubles au milieu du siècle. La ville a toujours maintenu son statut de ville d'État, avec ses propres institutions.
Comme le rapporte Lorenzo Giustiniani dans son Dictionnaire géographique-raisonné du royaume de Naples, à la fin du sériculture car l'on trouvait de nombreux mûrier, dont les feuilles sont utilisées pour l'élevage des vers à soie.
Place forte, Amantea a été occupé à deux reprises par les français, en 1799 et en 1807. Elle fut prise par les Français en 1806, une résistance acharnée contre les invahisseurs français. Cet évènement appelé siège d'Amantea a profondément marqué la ville.
Epoque contemporaine
En 1861, Amantea devient une ville du royaume d'Italie, dotée de nomreuses fonctions publiques et d'écoles.
Le 20 février 1943, un bombardement allié touche le palais del Giudice, situé dans la rue Via Indipendenza proche de l'église San Biagio. Une pierre tombale en mémoire des 26 victimes, dont de nombreux enfants, se trouve sur les ruines du palais.
Après la guerre, Amantea s'est développée jusqu'à atteindre la mer, ce qui fait de la ville une destination balnéaire et touristique.
Culture
Musique
Le premier complexe musical de la ville, l'Orchestre Concert "Mario Aloe", a été fondé en 1850 par la mairie d'Achille Longo. De 1927 à 1965, ce groupe a été dirigé par le maître Mario Aloe, qui lui a donné son nom.
En 1987, la Banda Musicale Francesco Curcio a été fondée par le Maître Francesco Curcio et initialement dédiée à Achille Longo.
Un autre complexe musical local est l'Orchestra di Fiati Mediterranea Città di Amantea, fondé le 10 mai 2005 par 50 jeunes musiciens dirigés par le maître Angelo De Paola.
Amantea est le lieu de naissance d'Alessandro Longo.
Cuisine
Amantea est connue pour son dessert typique, le Buccunotto, en forme de bateau et rempli de chocolat, d'épices et d'autres ingrédients qui restent traditionnellement secrets pour ceux qui le produisent. Il y a également les figues séchées au chocolat noir et blanc. En outre, la préparation de poissons occupe une place importante dans la cuisine d'Amantea. Les anchois, les sardines et le "rosamarina", sont préparés par des entreprises locales et des particuliers qui suivent scrupuleusement les recettes transmises par les vieux pêcheurs.
Évènements
- Carnaval ;
- Les journées médicales d'Amantea ;
- Jeu d'échecs géant ;
- Le Prix Littéraire d'Amantea créé par Vitaliano Camarca en 1962 ;
- La Journée des « Amanteani dans le monde » ;
- La Guarimba International Film Festival ;
- La Fiera, parfois improprement appelée « des morts », qui a lieu chaque année de fin octobre à début novembre.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Amantea dans la littérature
Découvrez les informations sur Amantea dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
870 autres localités pour la Calabre
Vous pouvez consulter la liste des 870 autres localités pour la Calabre sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-78/villes.html.
Version en cache
18/01/2025 08:14:17 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:14:17) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-78/56341.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.