Atella

Localisation

Carte du monde

Atella : descriptif

Informations de Wikipedia
Atella

Atella (Ratèdde en dialecte lucanien) est une commune italienne d'environ 3 800 habitants, située dans la province de Potenza, dans la région Basilicate en Italie méridionale.

Géographie

Atella s'élève à 512 m d'altitude dans le cœur de la vallée de Vitalba, une vaste zone principalement plate qui s'étend de Lagopesole au Mont Vultur dans la partie nord de la Basilicate, à la frontière avec la partie orientale de la province d'Avellino. Elle est limitrophe avec les communes de : Rionero in Vulture (6km), Filiano et Ripacandida (11 km), Ruvo del Monte (14 km), San Fele (19 km), Bella (26 km), Calitri (AV) (28 km) et Avigliano (31 km). Elle est à 46 km de distance de Potenza et 130 km de l'autre capitale de la province lucanienne, Matera.

Histoire

Préhistoire

Les plus anciennes traces d'occupation à Atella ont été découvertes sur le site de Cimitero di Atella et datent du Paléolithique inférieur. Des outils en pierre taillés ont été conservés dans les sédiments d'un ancien lac préhistorique qui s'étendait dans toute la région il y a environ 600 000 ans. Ces outils sont attribués à l'Homo Erectus.

Antiquité

Bien que sa fondation remonte au quatorzième siècle, certaines hypothèses attribuent à la commune une origine encore plus ancienne. Certains pensent qu'Atella fut fondée au troisième siècle avant J.C., par des réfugiés en provenance de la cité homonyme de Campanie, ou qu'elle fut édifiée sur les ruines d'une autre cité (Celenna), mentionnée par le poète latin Virgile dans l'. Quelques vestiges, comme une nécropole du sarcophage d'époque impériale romaine (aujourd'hui conservé au Musée archéologique national de Naples), semblent attester une origine plus ancienne que celle actuellement reconnue. Près de la "Torre degli Embrici", des fouilles archéologiques ont mis au jour en 2004 un édifice agricole et thermal (Complesso archeologico di Torre degli Embrici ), datant des derniers siècles avant J.C. et occupé jusqu'à la fin du Moyen âge.

Moyen Âge

Une bulle du pape Eugène III, datée de 1152, a donné vie à "Santa Maria di Rivonigro" un hameau du fief d'Atella, qui appartenait à l'évêque de Rapolla. Toutefois, la ville est le résultat de l’implantation de fondations en forme d'échiquier, datant de 1320 et 1330, à la suite d'une réorganisation économique et sociale, voulue par les Angevins. Jean d'Anjou, fils du roi Charles II, comte de Gravina et seigneur de San Fele, Vitalba et Armaterra, promit dix ans d'exemption de taxes à ceux qui viendraient s'installer dans la ville qui sortait de terre par sa volonté. Proposition qui se révéla avantageuse pour tous les citoyens appauvris par les guerres continuelles ou écrasés par les lourds impôts des féodaux du Vulture et alentours. C'est ainsi qu'Atella fut peuplée de gens provenant majoritairement des régions de Rionero, Monticchio, Lagopesole, Agromonte, Balvano, Caldane, Sant'Andrea et d'autres localités de la région. Sous le gouvernement angevin, Atella devint un centre économique et militaire très important, au point d'être, à cette époque, une des villes les plus riches de Basilicate et, en raison de son développement florissant, connut une augmentation démographique considérable. La ville était dotée de remparts et d'un château, son accès était assuré par deux portes dont aujourd'hui ne subsiste qu'une seule, celle de Saint Michel. Les produits d'Atella comme les céréales, les fromages et les salaisons étaient exportés dans les plus grandes villes méridionales et maints habitants d'Atella nouèrent des rapports avec certaines cours princières italiennes.

Époque moderne

Cette époque de paix et de prospérité dura près d'un siècle et Atella connut ensuite un déclin progressif, à cause des pillages répétés, des passages successifs d'un seigneur à un autre et de violents séismes. En 1423, la ville devint un fief de Giovanni Caracciolo et en 1496 elle fut mise à sac par l'armée française de Gilbert de Montpensier et conquise en 1502 par le général aragonais Gonzalo Fernandez de Cordoba après un siège d'environ 30 jours. Par la suite, de nombreux nobles héritèrent d'Atella en dot, tels que Filippo Chalon en 1530, Antonio de Leyva en 1532 et d'autres familles telles que les Capua, les Gesualdo et les Filomarino. La ville a été gravement endommagée par le tremblement de terre de 1694 qui détruisit une grande partie du patrimoine urbain, surtout le château duquel est resté, jusqu'à aujourd'hui, seulement la tour angevine. Le séisme força aussi de nombreux habitants de la ville à déménager à Melfi qui, bien que tout aussi endommagée, offrait de meilleures conditions de vie.

Le Risorgimento et le brigandage post-unitaire

En 1851 eut lieu un autre séisme qui détruisit quasiment toute la région. Dans la période d'unification de l'Italie, Atella participa activement au brigandage post-unification qui toucha une grande partie de la Basilicate. Près d'une centaine de gens d'Atella furent impliqués dans les révoltes de brigands après 1861. Le plus grand représentant à Atella du brigandage fut Giuseppe Caruso, lieutenant de Carmine Crocco, qui a ensuite trahi son chef après s'être rendu à la Garde nationale italienne.

  1. Roxane Rocca, Daniele Aureli et Claudia Abruzzese, « Cimitero di Atella. Nouvelles recherches et valorisation d’un gisement du Paléolithique ancien en Méditerranée », Chronique des activités archéologiques de l’École française de Rome,‎ (ISSN 2282-5703, DOI 10.4000/cefr.1910, lire en ligne)
  2.  », sur www.comune.rioneroinvulture.pz.it
  3. (it) Carmine Crocco, Carmine Crocco. Autobiografia illustrata del generale di formidabile banda brigantesca, SiriS,

Culture

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Atella dans la littérature

Découvrez les informations sur Atella dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

213 autres localités pour le Basilicate

Vous pouvez consulter la liste des 213 autres localités pour le Basilicate sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-77/villes.html.

Version en cache

20/01/2025 15:14:59 Cette version de la page est en cache (à la date du 20/01/2025 15:14:59) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-77/56250.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.