Polignano a Mare
Polignano a Mare : descriptif
- Polignano a Mare
Polignano a Mare (prononcé : [poliɲˈɲaːno a ˈmaːre]) (Peghegnéne en barese) est une commune de la ville métropolitaine de Bari, dans les Pouilles, en Italie méridionale
Ses habitants sont appelés les Polignanesi
La ville, perchée en haut de falaises calcaires, est célèbre pour la transparence bleutée de la mer qui la borde.
Géographie
L'altitude moyenne de la commune de Polignano a Mare est de 24 mètres.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes de Polignano a Mare sont : au sud-est, Castellana Grotte ; au sud-ouest, Conversano ; à l'ouest, Mola di Bari ; à l'est, Monopoli. Cette dernière est distante de 8 km et est la plus grande ville aux alentours.
Hameaux
Les lieux-dits ou frazioni de Polignano a Mare sont San Vito, Casello Cavuzzi et Chiesa Nuova-Triggianello.
Climat
Urbanisme
Histoire
Polignano a mare est à l'origine une citadelle grecque, Neapolis (Neapolis apula ), installée sur un éperon rocheux dominant la mer Adriatique et bordée d'une calanque ou crique, dite Cala Porto, à l'ouest.
La vieille ville est perchée sur une falaise de tuf de 20 à 25 m de hauteur, à pic sur la mer, dans laquelle sont creusées plusieurs grottes karstiques. Liées à un paléo-niveau marin, ces cavités ont d'abord été refuges et réserves, avant de servir de caves aux habitants du bourg médiéval.
La domination de Rome a laissé à la ville, devenue Polineanum, le pont sur l'ancienne voie Trajane (Via Traiana) dit Ponte Lama Monachile qui enjambe le lit de l'ancien cours d'eau Lama Monachile qui se jetait dans la crique du port (Cala Porto).
Au Empire byzantin avant de passer aux Normands jusqu'en 1194. Sous les règnes angevins et aragonais, elle conclut des accords commerciaux, entre autres avec des marchands vénitiens.
La ville devient propriété de Venise à partir de 1506.
Dans sa Description géographique du Golfe de Venise et de la Morée, publiée en 1771, Jacques-Nicolas Bellin décrit ainsi Polignano : « A deux lieues environ de Monopoli, on trouve Polignano, petite ville d'environ quatre mille âmes, ayant titre de Comté, elle avait un port qui est comblé actuellement ».
En 1864, Polignano prend le nom de Polignano a Mare en vertu d'un décret du roi Victor-Emmanuel II.
- ↑ Jean Nicod, Les grottes : rétrospectives historiques et insertion des grottes-aménagées dans l'espace géographique, in Annales de géographie, 1998, vol. 107, no 603, pp. 508–530 et p. 514 : « Les grottes situées sous des villes fortifiées ont servi à de multiples usages : à Domme (Quercy) et surtout à Polignano a Mare (Puglia), où les cavités liées à un paléo-niveau marin, d'abord refuges et réserves, ont servi ensuite de caves aux habitants du bourg médiéval (A. Greco et al., 1991). »
- ↑ , 1re édition, Lonely Planet, Place des éditeurs, 509 pages (livre numérique, non paginé).
- ↑ Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette, Collectif, Italie du Sud 2012-2013, Petit Futé, 2012, 528 pages, p. 402.
- ↑ Jacques Nicolas Bellin, Description géographique du Golfe de Venise et de la Morée, de l'imprimerie de Didot, 1771, 235 p., p. 9.
- ↑ Polignano a Mare, sur le site www.acquaturismo.com.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Polignano a Mare dans la littérature
Découvrez les informations sur Polignano a Mare dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
449 autres localités pour les Puglia
Vous pouvez consulter la liste des 449 autres localités pour les Puglia sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-75/villes.html.
Version en cache
01/02/2025 20:52:45 Cette version de la page est en cache (à la date du 01/02/2025 20:52:45) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-75/59705.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.