Poggiardo

Poggiardo : descriptif

Informations de Wikipedia
Poggiardo

Poggiardo est une commune de la province de Lecce dans la région Pouilles en Italie. C'est l'une des agglomérations les plus importantes aux alentours d'Otrante et est dotée d'une gare ainsi que d'un hôpital.

Histoire

L'église de la Trasfigurazione

Beaucoup d'incertitudes persistent sur les origines très anciennes de Poggiardo. Très probablement, elles sont liées à l'ancienne cité de Bastae (aujourd'hui Vaste, hameau de 1200 habitants appartenant à la commune), détruite en 1147 par de Sicile. Vaste (Bastae) était une ancienne cité des Messapes puis des Romains et l'un des plus importants centres des Pouilles à l'Antiquité comme l'attestent les centaines d'objets trouvés sur le site ainsi que des tombes et d'autres structures. Le nom de Poggiardo, lui, vient du latin Podium Arduum qui signifie « appui ardu » ce qui fait clairement référence à la forêt de Poggiardo.
Passé aux mains de plusieurs familles nobles, la cité est fortifiée au XIVe siècle et dotée d'une enceinte fortifiée.
Au milieu du principauté de Tarente et c'est à cette époque (en 1455 exactement) que la ville devient le fief de la famille des Guarini, qui est une de ces familles d'origine normande arrivée dans les Pouilles au Hauteville. Le fief a été accordé par le prince de Tarente Giovanni Antonio Orsini del Balzo à son conseiller Agostino Guarini en guise de récompense. Les Guarini entreprennent à leur tour la fortification du château.

L'expansion économique de la ville se poursuit au Otrante a été saccagée en 1480) notamment grâce au transfert de l'évêque de Castro dans la ville, Castro étant trop difficilement défendable face aux Turcs car située en bord de mer. Au royaume de Naples. De ce fait elle gagne en population, attirant les habitants des villages alentour. La ville se couvre de monuments baroques et ce qui est aujourd'hui le centre historique de la petite cité prend sa physionomie actuelle aux et  siècles. Les Guarini, qui continuent d'être les seigneurs de la ville, reçoivent le titre de duc de Poggiardo en 1698.

Au tout début du royaume d'Italie, et la population s'accroît. Dans la deuxième moitié du XXe siècle un hôpital est construit ainsi qu'un musée qui abrite les fresques restaurées de la crypte de Santa Maria degli Angeli. De même à Vaste, dans le château baronal des Guarini, est créé un musée qui expose les objets trouvés dans les fouilles de cette ancienne cité messapienne et romaine. Aujourd'hui le centre historique de Poggiardo, mais aussi le cœur du village de Vaste, ont été réhabilités et les édifices les plus importants restaurés.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Poggiardo dans la littérature

Découvrez les informations sur Poggiardo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

451 autres localités pour les Pouilles

Vous pouvez consulter la liste des 451 autres localités pour les Pouilles sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-75/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:36:04 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:36:04) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-75/59702.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.