Melpignano
Melpignano : descriptif
- Melpignano
Melpignano (Lipignana en Griko, Melpignanu en salentin) est une commune italienne de 2 212 habitants (2018), de la province de Lecce dans la région des Pouilles. Située dans le Salento, à 26 km environ de la capitale provinciale, Lecce, elle appartient à la région historique de Grèce salentine, un îlot linguistique de neuf municipalités où se parle le griko, un antique dialecte d'origine grecque. Melpignano accueille le concert final de la Notte della Taranta, le plus grand festival musical consacré à la préservation et la valorisation de la pizzica salentina.
Toponymie
Le nom pourrait être lié à l'existence d'une propriété romaine et dériverait du nom latin de personne « Melpinius » avec l'ajout du suffixe « anus » (praedium Melpinianus serait « la terre de Melpinius »). En lien avec la tradition qui lui prête une fondation légendaire, le nom du village pourrait dériver du nom de la Muse Melpomène. Certaines hypothèses le font dériver du mot « miel », dont la production était autrefois une source importante de revenus.
Histoire
La présence de dolmens et de menhirs semble attester une présence humaine très ancienne. Toutefois, la véritable naissance de la ville reste incertaine.
Certains font remonter sa fondation à des Grecs venus du Péloponnèse et plus précisément d'Arcadie avec Œnotrios, l'un des fils du mythique Lycaon. Pour d'autres elle aurait été fondée par Melpinius, un centurion qui aurait obtenu ces terres après l'occupation romaine de Messapia en 267 av. J.-C. Comme indiqué plus haut, une hypothèse mythologique relie la fondation du pays à la muse Melpomène.
Certainement colonisée par les Romains, la ville est placée pendant plus de cinq siècles sous la domination grecque byzantine qui a radicalement influencé les usages, les coutumes et la langue locale. La culture grecque, d'ailleurs, persiste et est toujours présente dans les traditions et le folklore. Jusqu'au XIIe siècle, la ville est un important centre byzantin.
Vient l'arrivée des Normands. La région est alors l'objet de différentes luttes et rivalités. Melpignano est intégrée au comté de Lecce. Tancrède d'Altavilla donne la ville en fief à Giambattista Lettere en 1190. En 1396, elle passe à Raimondo Orsini del Balzo et dans la seconde moitié du XVe siècle le roi Ferrante d'Aragon la cède à Aiello Tarantini. Au cours des siècles, se succèdent diverses familles : les Musco, Ramirez, les Castriota, les Acquaviva d'Aragon. En 1757, elle devient la propriété des Marquis De Luca qui en ont été les derniers seigneurs.
Avec l'abolition de la féodalité en 1806, Melpignano est rattachée à Castrignano de' Greci. Les deux communes en formèrent une seule jusqu'au .
- », sur zonagrika.it (consulté le ).
Culture
Chaque année se déroule dans la seconde moitié du mois d'août la Notte della Taranta. Il s'agit d'un festival de musique populaire du Salento, consacré à la préservation et la valorisation de la pizzica salentina, qui se déroule dans diverses villes de la province de Lecce et de la Salento Grecìa et se termine par un grand concert final à Melpignano. L'événement se déroule en face de l'ancien couvent des Augustins. La manifestation rassemble des musiciens de renommée nationale et internationale.
- », sur La Notte della Taranta - Sito Ufficiale (consulté le ).
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Melpignano dans la littérature
Découvrez les informations sur Melpignano dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
451 autres localités pour les Pouilles
Vous pouvez consulter la liste des 451 autres localités pour les Pouilles sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-75/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 13:00:23 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 13:00:23) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-75/59670.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.