Sant'Anastasia

Sant'Anastasia : descriptif

Informations de Wikipedia
Sant'Anastasia

Sant'Anastasia est une ville italienne d'environ 26 000 habitants (2022), située dans la ville métropolitaine de Naples, en Campanie, dans le sud-ouest de l'Italie.

Géographie

Sant'Anastasia borde et grimpe sur le Vésuve au Nord-Ouest, et avec douze autres municipalités de la ville de Naples, fait partie du Parc national du Vésuve.

Elle est limitrophe des municipalités de Casalnuovo di Napoli, Ercolano, Pollena Trocchia, Pomigliano d'Arco, Somma Vesuviana.

Son centre se trouve à 11 km à l'Est de celui de Naples, et à 16 km au Nord-Ouest de celui de Pompei, exactement de l'autre côté du volcan.

La superficie de la commune est de plus de 18 km2 et s'étend sur une altitude allant de 30 à 1000 mètres.

Histoire

La région est habitée depuis des temps immémoriaux, d'abord par des tribus nomades qui campaient en ces endroits, et vivaient de la chasse. À l'Âge du bronze la région est balayée par une éruption nommée Pomici di Avellino.

Avant l'éruption de 79, la zone est une riche terre agricole, possédant de nombreuses fermes et centres commerciaux.

Le lieu est mentionné pour la première fois par Cicéron dans son De Officiis, et par Valerius Maximus dans Souvenirs, se référant au différend entre Neapolis et Nola pour la possession de ces terres. La querelle se termina lorsque ce territoire fut soumis à l'administration directe de Rome. Pour cette raison, la région prit le nom générique de Campus Romanus. Après la Guerre sociale, le territoire fut définitivement affecté à l'administration de Nola, et devint un lieu de villégiature pour les plus importantes familles romaines, comme en témoignent de nombreux vestiges de villas. Le nom de la communauté ferait référence à celui d'une dame ayant vécu là au Ier siècle av. J.-C., mais cela est très flou.

Rien ne démarque l'Histoire de Sant'Anastasia des autres municipalités de la région, et il nous faut faire un bond à travers les âges, jusqu'en 1592, où elle fait partie du fief d'un certain Don Ferrante di Cardona, contre qui elle s'oppose dans une révolte sanglante, puis est ensuite vendue au vice-roi de Naples.

  1. Page Wikipedia en Italien de la ville de Sant'Anastasia.
  2. Page Wikipedia en italien de la ville de Sant'Anastasia.

Culture


Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sant'Anastasia dans la littérature

Découvrez les informations sur Sant'Anastasia dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1159 autres localités pour la Campanie

Vous pouvez consulter la liste des 1159 autres localités pour la Campanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-72/villes.html.

Version en cache

13/11/2024 08:30:41 Cette version de la page est en cache (à la date du 13/11/2024 08:30:41) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-72/56952.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.