Pontelandolfo

Pontelandolfo : descriptif

Informations de Wikipedia
Pontelandolfo

Pontelandolfo est une commune italienne de la province de Bénévent, dans la région Campanie.

Histoire

Pontelandolfo vient du latin Pontis Landulphi, « Pont de Landolf », nom de plusieurs princes de Bénévent des IXe et XIe siècles.

Pontelandolfo est connu pour avoir été, le , le théâtre d'un massacre perpétré par l'armée italienne, en représailles à l'assassinat d'un officier, de 40 soldats et de quatre policiers commis par quelque deux cents brigands dirigés par Cosimo Giordano. Par vengeance, un bataillon de 500 bersaglieri commandé par le colonel Pier Eleonoro Negri, massacra plus de 400 habitants non armés et détruisit le village par le feu ; de nombreuses femmes furent violées avant d'être assassinées. Aucune donnée officielle ne fut fournie sur le nombre total de victimes de la répression, qui s'abattit également sur les localités voisines de Casalduni et Campolattaro.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pontelandolfo dans la littérature

Découvrez les informations sur Pontelandolfo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1158 autres localités pour la Campania

Vous pouvez consulter la liste des 1158 autres localités pour la Campania sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-72/villes.html.

Version en cache

22/01/2025 04:05:28 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 04:05:28) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-72/56890.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.