Campanie, Italie - Campania

Flag Campanie

Statistiques

Localisation

Carte du monde

Campanie : descriptif

Informations de Wikipedia
Campanie

La région de Campanie [kɑ̃.pa.n̪i] (en italien : Regione Campania [kamˈpaːnja]), plus couramment appelée la Campanie, est une région d'Italie méridionale

Le mot Campanie viendrait soit du terme latin campus (la campagne), soit du terme osque Kampanom, désignant la région autour de la ville de Capoue (Capua), qui était alors la ville principale de cette région méridionale de la péninsule italienne.

Héraldique

La région de la Campanie s'est dotée, par la loi régionale N.1 datée du de la région de la Campanie, du blason que s'était donné la République maritime d'Amalfi : « d'argent à la bande de gueules » (une bande rouge sur fond blanc).

Géographie

La Campanie s'étend à l'ouest de la chaîne des Apennins, depuis le Garigliano, au Nord, jusqu'au golfe de Policastro, au sud. Ses terres fertiles entourent le Golfe de Naples ; les cultures de tabac et de céréales alternent avec les vignobles, les oliviers, les orangers et les citronniers. La région est dominée par le Vésuve, volcan toujours en activité.

Histoire

Les Grecs y sont présents à partir du  : les Chalcidiens créent le comptoir de Pithécusses sur l'île d'Ischia vers 775-770 av. J.-C., puis la colonie de Cumes entre 750 et 730 av. J.-C., la plus ancienne de la Magna Græcia. Plus tard, elle tombe sous la domination des Romains. Elle fut associée au Latium, une des 11 régions de l'Italie romaine créé par l'empereur Auguste au

Érigée en province à part entière au début du Dioclétien, la Campanie fut ensuite sous domination successivement ostrogothique, byzantine puis lombarde.

Elle fut ensuite morcelée en principautés et cités indépendantes, que les rois normands de Sicile intègrent à partir du royaume de Sicile.

Elle recouvre une certaine indépendance après la révolte dite des Vêpres siciliennes (1282), qui inaugure deux royaumes de Sicile, l'un installé à Palerme et l'autre à Naples, d'où la désignation commune et commode de royaume de Naples pour ce qui nominalement restait le royaume de Sicile, souvent désigné dans les écrits comme « royaume de Sicile en deçà du Phare » voire comme « royaume de Sicile péninsulaire » ou, plus rarement, « royaume de Terre Ferme ».

Une première réunification intervient en 1442 sous le titre de royaume des Deux-Siciles, mais dès 1458, le royaume de Naples se donne à un bâtard de la couronne d'Aragon. Le royaume finit par revenir en 1504 dans les domaines propres des rois d'Aragon. Ceux-ci et leurs successeurs rois d'Espagne portèrent alors le titre de « roi de Sicile des deux côtés du détroit ».

Parmi les lointaines conséquences de la guerre de Succession d'Espagne figure la fondation d'un nouveau royaume des Deux-Siciles, conquis en 1734 par un cadet des Bourbon d'Espagne, fils du roi d'Espagne et d'Élisabeth Farnèse ; il divisera pour toujours la couronne d'Espagne et celle de Naples et fondera la maison de Bourbon-Siciles. Hormis l'intermède du royaume de Naples napoléonien (1806-1815), ce sera la fin de toute domination non italienne sur la Campanie. La région sera rattachée au nouveau royaume d'Italie en 1861, avec le reste du royaume des Deux-Siciles, et suivra désormais l'histoire du Mezzogiorno italien.

Le , vers 19 heures, la Campanie fut secouée par un séisme d'intensité sept sur l'échelle de Mercalli. On dénombra près de trois mille morts dans la région et l'importance des destructions fit de nombreux sans-abris.

Culture

Lieux d'histoire

Antiquité gréco-romaine :

  • parc archéologique de Cumes (première colonie de la Grande-Grèce) ;
  • parc archéologique de Paestum (3 temples grecs parmi les mieux conservés au monde) ;
  • parc archéologique de Élée/Vélia (Colonie Phocéenne) ;
  • villes de Pompéi et d'Herculanum ensevelies lors de l'éruption du Vésuve (79 apr. J.-C.).

Autre :

  • Château de Caserte construit au Luigi Vanvitelli, architecte.

UNESCO

Cinq sites culturels de la Campanie sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO : le centre historique de Naples (depuis 1995) ; la Côte amalfitaine (1997) ; le Palais de Caserte, avec le parc, l’aqueduc de Vanvitelli et l’ensemble de San Leucio (1997) ; les sites archéologiques de Pompéi, Herculanum et Oplontis (1997) ; le Parc national du Cilento et du Val de Diano, avec les sites archéologiques de Paestum et Velia et la Certosa di Paluda (1998). La Campanie a attiré plus de 7 millions de touristes en 2013.

  1. «  », sur UNESCO Centre du patrimoine mondial (consulté le ).
  2. «  », sur UNESCO Centre du patrimoine mondial (consulté le ).
  3. «  », sur UNESCO Centre du patrimoine mondial (consulté le ).
  4. «  », sur UNESCO Centre du patrimoine mondial (consulté le ).
  5. «  », sur UNESCO Centre du patrimoine mondial (consulté le ).
  6. Turismo, 7milioni di visitatori nel 2013: la Campania è regione al top nel Sud, Il Mattino, octobre 2014.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Campanie dans la littérature

Découvrez les informations sur la Campanie dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1160 localités dans la Campanie

Vous pouvez consulter la liste des 1160 localités dans la Campanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-72/villes.html.

Exemples de 2 personnages en rapport avec la Campanie

Version en cache

13/11/2024 07:44:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 13/11/2024 07:44:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-72.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.