Chieti

Localisation

Carte du monde

Chieti : descriptif

Informations de Wikipedia
Chieti

Chieti (prononcé /ˈkjeti/) est une ville italienne d'environ 50 400 habitants, chef-lieu de la province de même nom, dans la région Abruzzes en Italie méridionale. Ville dont la fondation remonte à l’Antiquité, à une période antérieure à Rome, elle se trouve sur une colline assez proche de la mer Adriatique.

Géographie

S’étendant sur une colline en forte pente, à 330 Aterno-Pescara et le torrent Alento. Un panorama permet de voir les massifs de la Maiella et du Gran Sasso ainsi que des collines agricoles, recouvertes de vignes et d’oliveraies.

Hameaux

Les lieux-dits ou frazioni composant la commune sont : Bascelli, Brecciarola, Buonconsiglio-fontanella, Carabba, Cerratina, Colle dell'ara, Colle Marcone, Crocifisso, De Laurentis Vallelunga, Filippone, Fonte Cruciani, Iachini, La Torre, Madonna del Freddo, Madonna della Vittoria, San Salvatore, Santa Filomena, Selvaiezzi, Vacrone Cascini, Vacrone Colle San Paolo, Vacrone Villa Cisterna, Vallepara, Villa Obletter, et Villa Reale.

Communes limitrophes

Chieti est environnée par les communes de Bucchianico, Casalincontrada, Cepagatti (PE), Francavilla al Mare, Manoppello (PE), Pescara (PE), Ripa Teatina, Rosciano (PE), San Giovanni Teatino et Torrevecchia Teatina.

Histoire

La porta Pescara en 1890.
Église San Francesco al Corso.
  • Θετις, Thètis, Teate Marrucinorum,

Selon la légende, Chieti serait parmi les plus anciennes villes d’Italie. Ses origines historiques se confondent en effet avec la mythologie : une légende raconte que le Chieti d’aujourd’hui fut fondé en 1181 av. J.-C., par le héros Achille, qui l’appela Teate en l’honneur de sa mère. Le héros homérique est représenté dans les armoiries de la municipalité sur un cheval grimpant, tenant une lance et un bouclier sur lequel est représentée une croix blanche sur champ rouge avec quatre clés, qui représentent les quatre portes d’entrée de la Chieti médiévale (Porta Sant'Anna, Porta Santa Maria, Porta Napoli et Porta Pescara).

Appelée durant l’Antiquité Teate, Chieti a été la capitale du peuple des Marrucins et elle resta fidèle à Rome contre Hannibal. Après la guerre sociale, elle fit définitivement partie de l’Empire romain et, devenue cité, acquit rapidement une grande prospérité économique (familles liées au commerce avec Rome comme les Vettii et les Orsinii). Un de ses habitants, Asinius Pollion, historien et lettré, devint un intime de l'empereur Auguste et un ami de Virgile — il lui est attribué l’ouverture de la première bibliothèque publique de l’histoire humaine. C’est à cette époque ancienne que remontent l’organisation urbaine de Teate — dont il reste le tracé des voies orthogonales ainsi que quelques ruines comme les temples du forum, assez bien conservés, et une citerne (thermes), ainsi qu’un théâtre et un amphithéâtre, récemment découverts.

Sa décadence date de la fin de l’Empire romain où, après avoir été presque entièrement détruite par les Goths, elle fut incluse par les Lombards dans le duché de Spolète, puis dans celui de Bénévent avant de devenir un comté sous les Normands avec le contrôle d’un territoire couvrant presque toute la région des Abruzzes. Elle retrouva un certain lustre sous les Anjou et plus encore sous la couronne d'Aragon qui en firent la capitale des Abruzzes et lui concédèrent la possibilité de frapper monnaie.

Au  siècle, Chieti voit surgir de nombreuses œuvres architecturales qui en renouvellent l’aspect, la tour de l’Archevêché, et la modernisation des principales églises fondées au siècle précédent : la cathédrale Saint-Justin, l'église Sainte-Marie de la Civitella, les églises Saint-François et Saint-Augustin. Mais c’est au  siècle que la ville atteint sa physionomie actuelle en raison du pouvoir ecclésiastique, le développement des ordres religieux, un séminaire du Diocèse, l’arrivée des Jésuites et des clercs réguliers de la Mère de Dieu pour les écoles pies qui y créèrent des collèges, centres de culture. Le nom de la ville devint célèbre en raison de saint Gaétan de Thiene, cofondateur de l'Ordre des Théatins avec Gian Pietro Carafa, archevêque de Chieti, devenu le pape Paul IV. Il faudrait également citer saint Camille De Lellis, fondateur des Chierici Regolari degli infermi et le père Alessandro (Alessandro Valignano), un jésuite missionnaire en Chine, Inde et Japon. Son développement est également florissant au  siècle grâce aux réformes de Charles III de Bourbon.

L’unité nationale permit le développement urbain, grâce à la gare ferroviaire du Scalo.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chieti dans la littérature

Découvrez les informations sur Chieti dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

659 autres localités pour les Abruzzes

Vous pouvez consulter la liste des 659 autres localités pour les Abruzzes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-65/villes.html.

Version en cache

05/01/2025 08:25:38 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/01/2025 08:25:38) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-65/56116.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.