Sant'Angelo in Pontano

Localisation

Carte du monde

Sant'Angelo in Pontano : descriptif

Informations de Wikipedia
Sant'Angelo in Pontano

Sant'Angelo in Pontano est une commune italienne d'environ 1 500 habitants, située dans la province de Macerata, dans la région Marches, en Italie centrale.

Géographie

Le territoire de Sant’Angelo in Pontano s’étend depuis le méridien ayant la longitude Est 0 à 54' 46" de Monte Mario à celui ayant la longitude Est 0 à 59' 20" toujours de Monte Mario, et s’étend du parallèle 43 à 04' 20" Nord au parallèle 43 à 08' 13" Nord.

Dans la direction Est-Ouest, la distance maximale entre deux points de frontière, mesurée en ligne droite, est de 5,325 Fiastra, le long de la rivière, vers les Campanelle di San Ginesio et la frontière de Moelano avec Falerone. Entre deux points de frontière nord-sud est de 6,800 km entre l’extrême pointe de l’Appezzana, sur la route de San Lorenzo di Loro Piceno et la frontière avec Monte Polino, à Collezampone.

La distance maximale entre deux points de frontière du territoire communal est de 7,575 km et on a diagonalement en direction NE-SO entre la confluence du Tifa coll’Ete morto, à Salti, et la frontière avec Gualdo a Collezampone, vers Villa Morrone.

Le territoire et le paysage sont typiques des collines de l’arrière-pays maceratais, à l’exception de la zone plate de Passo Sant’Angelo, sur la vallée du Fiastra.

Histoire

À l'époque romaine, ce territoire devait être un vicus ou un pagus.

Avec l'arrivée du christianisme, le culte de Saint Michel Archange s'est répandu, qui, encore aujourd'hui, apparaît dans le nom et l'emblème municipal.

Dans la période lombarde, la ville avait atteint une taille considérable et faisait partie du duché de Spolète, plus précisément dans le Gastaldato di Ponte, dont elle dérive "à Pontano" ajouté au nom de cet endroit pour le distinguer des autres homonymes.

Au septième siècle, le couvent de Santa Maria delle Rose a été construit par les bénédictins et peu de temps après, la ville est tombée sous le contrôle de l'abbaye de Farfa.

Au Xe siècle, les nobles locaux ont pris le relais.

En , Sant'Angelo à Pontano devient commune libre, mais après quelques années elle se soumet à la ville de Tolentino, puis à celle de Fermo. Au milieu du XIVe siècle, à la suite de la tentative du cardinal Albornoz de réduire les châteaux de la Marche sous la domination du pape, Sant'Angelo subit le siège et la conquête des troupes papales.

En 1413, elle appartenait à la famille Da Varano, puis revint de nouveau à Fermo, vingt ans plus tard, à la suite de la campagne de Francesco Sforza. Repris par les papes, elle fut saccagée et gravement endommagée. Cependant, les dommages ont été rapidement réparés et retournés pour faire partie du territoire de Fermo qui en a suivi le sort jusqu'à la période napoléonienne quand elle a été incluse dans le département de Tronto.

En 1860, lors de la suppression de la province de Fermo, elle fait partie de celle de Macerata.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sant'Angelo in Pontano dans la littérature

Découvrez les informations sur Sant'Angelo in Pontano dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

558 autres localités pour les Marches

Vous pouvez consulter la liste des 558 autres localités pour les Marches sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-57/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 12:45:11 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 12:45:11) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-57/59015.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.